top of page

Lithothérapie : comment nettoyer et recharger les pierres ?


Vous avez des pierres ou vous souhaitez vous en procurer et vous ne savez pas comment les nettoyer et les recharger ? Vous trouverez toutes les explications dans l’article ci-dessous.


Le nettoyage :

Les principales techniques de nettoyage et de purification énergétique des pierres et cristaux sont : l’eau, le sel et la fumigation.

Traitez toujours vos pierres et cristaux avec amour et respect.


La première chose à faire lorsque vous achetez une pierre, c’est de la nettoyer et de la purifier des énergies (potentiellement négatives) qu’elle a accumulées.


Si vous portez vos pierres de manière quotidienne, nous vous conseillons également les nettoyer et les purifier. Vous sentirez naturellement le moment où elles en ont besoin et si ce n’est pas le cas, pensez à le faire une fois par semaine.

  • La purification avec l’eau :

Laissez-les tremper dans un bol d’eau de source ou déminéralisée pendant quelques heures ou faites couler l’eau dessus quelques instants.

Vous pouvez également utiliser de l’eau du robinet si vous n’avez pas d’alternatives.

Attention, toutes les pierres ne supportent pas l’eau, il faudra vous renseigner par avance auprès du vendeur.


  • La purification avec le gros sel :


Placez votre pierre sur une soucoupe dans un bol rempli de sel, laissez toute la nuit. Evitez tout contact direct avec le sel pour vos minéraux.

  • La fumigation :


Passez les cristaux dans la fumée dégagée par l’encens, le bois de santal ou le papier d’Arménie. Utilisez cette technique lorsque vous souhaitez nettoyer des pierres et cristaux peu sollicités ou fréquemment purifiés.

Une fois vos pierres purifiées, vous pourrez procéder à leur rechargement.


Le rechargement :


Après avoir purifié et nettoyé vos pierres, il est important de les recharger. Cette étape permet à vos minéraux de retrouver un équilibre énergétique optimal, pour continuer à les utiliser et à en retirer tous les bienfaits.

Les principales méthodes pour recharger vos minéraux sont : l’exposition au soleil, à la lumière lunaire, le contact avec une géode d’améthyste ou un plateau en sélénite. Toutes ces méthodes ne conviendront pas à tous les minéraux. Soyez attentif à leur spécificité et renseignez-vous au préalable pour éviter tout risque de les abîmer.

  • Lumière du soleil :

Déposez vos minéraux à la lumière du jour directement (pas à travers une vitre) et laissez-les pendant quelques heures.


  • Lumière de la lune :

C’est une lumière douce et subtile, cette méthode de rechargement est privilégiée pour les pierres plus délicates qui ne supportent pas l’exposition directe au soleil. (Exemple l’ améthyste…)

Posez vos minéraux directement à la lumière de la lune (pas à travers une vitre) et laissez-les toute la nuit.

La phase lunaire idéale pour recharger vos pierres et cristaux est celle de la pleine lune.


  • Géode d’améthyste, plateau en sélénite :

Déposez votre pierre au sein de la géode et laissez-là pendant une journée. Les géodes d’améthyste ou de quartz sont les plus appropriées. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également la poser sur un plateau de sélénite ou de cristal de roche.

  • La sonothérapie et les vibrations :

Placez vos pierres à proximité de votre gong pendant que vous jouez ou pendant un gong Bath chez Zen & Sounds.


Le rituel du matin :


Avant d’enfiler presque mécaniquement votre bijou de lithothérapie, nous allons mettre un peu de conscience sur cette action. Debout ou assis, les yeux fermés, le dos droit et les épaules basses, bijou en mains positionnées au niveau du cœur ou du bas ventre, prenez une première grande inspiration et relâchez toutes les tensions en expirant. Toujours en conscience, prenez une autre grande inspiration en demandant aux pierres de vous transmettre leurs énergies et en expirant évacuez tous vos doutes. Enfin, prenez une dernière grande inspiration en récitant mentalement une affirmation positive comme par exemple “Je suis capable et je mérite de vivre sereinement.”


Le rituel du soir :


Retirez vos bijoux et reprenez la même posture que pour le rituel du matin. En inspirant, vous pouvez visualiser un air pur qui vous nettoie et en expirant, visualisez tous les tracas, les doutes, le stress de la journée qui s’évaporent. Refaites l’exercice plusieurs fois.


Vous pouvez dormir avec vos bijoux sous l’oreiller ou à proximité du lit. Si ce n’est pas l’endroit où vous avez l’habitude de ranger vos bijoux, ce n’est pas un problème : c’est avant tout votre intention qui compte, c’est elle qui donne la teinte de toutes vos pensées et actions.


Namasté


bottom of page