top of page

Nos conseils pour une rentrée sereine

Quand pour certains la rentrée de septembre représente le renouveau, pour d’autres, cette période est synonyme de stress. Ce changement de rythme entre la période estivale et la rentrée peut être excitante comme épuisante. Pour vivre sereinement votre mois de septembre, retrouvez tous nos conseils dans l’article ci-dessous.




Rien ne sert de courir : avancez par étape


Nous avons toutes et tous (ou presque) la fâcheuse tendance à vouloir courir après le temps. Or, plus nous courons après, plus il s’échappe et on a la sensation de ne jamais en avoir assez.

Si c’est votre cas, nous vous invitons à avancer à votre rythme et par étape.

Voici quelques conseils pour vous aider :


  • Une chose après l’autre. Il est inutile de tout commencer en même temps et de s’éparpiller. Prenez le temps dont vous avez besoin pour terminer ce que vous avez commencé, chaque chose après l'autre.. Vous verrez à quel point c’est satisfaisant de ne plus être obligé de revenir constamment sur des tâches en cours.

  • Mettre en place un planning pour vous aider dans votre organisation. Réservez-vous des créneaux réalistes pour faire ce que vous avez prévu.

  • Priorisez ! Nous vous suggérons de lister toutes les tâches que vous souhaitez accomplir puis de les noter par ordre de priorité. Dans le lot, vous vous apercevrez que certaines peuvent peut-être être décalées dans le temps, voire même être annulées.

  • Tout ne repose pas sur vos épaules, apprenez à déléguer et à demander de l’aide. Vous pouvez demander à vos proches ou même déléguer certaines tâches à des prestataires.

  • Lâchez prise sur vos attentes : la tendance au perfectionnisme génère une surcharge mentale qui ne fait qu'accroître votre niveau de stress. Rappelez-vous : mieux vaut fait que parfait !


Des pratiques pour libérer votre stress


Un mot d’ordre : prenez soin de vous !

De nombreuses pratiques vous permettent de prendre soin de votre énergie et de ralentir en cette période où on a tendance à courir après le temps.

En voici quelques-unes qui vous aideront à coup sûr !


  • Se mettre en mouvement grâce à une activité physique. Que ce soit une pratique douce comme la marche ou le yoga, ou bien plus dynamique, choisissez ce qui vous plait, c’est l’essentiel.

  • La respiration en conscience : apporter de la conscience sur votre souffle vous reconnectera au moment présent et vous libérera de vos tensions.

  • La méditation : tout comme votre corps a besoin d’une activité physique, votre esprit a besoin de clarté mentale. Pratiquer la méditation vous y aidera assurément. Vous trouverez Ici une méditation guidée par Ely.

  • La sonothérapie, idéale pour lâcher prise tout en ayant … Rien à faire ! :-)

  • Priorisez votre sommeil : votre sommeil est votre meilleur allié au quotidien. Plus votre sommeil sera de qualité, plus vous serez à l’écoute, patient, concentré, créatif,… N’hésitez donc pas à couper les écrans une heure avant de vous coucher.

  • Pensez à vous faire plaisir au quotidien ! Cela peut être des petites choses, comme vous accorder un moment de calme, vous préparer votre plat favorit, réserver un soin dans un institut ou un massage sonore chez Zen and Sounds par exemple. ;)



Belle rentrée à tous.

Namasté

Comments


bottom of page