top of page
Photo du rédacteurZen and Sounds

LA SONOTHERAPIE, LA CLE DE L'HARMONIE

Se relaxer grâce aux vibrations émises par les gongs, les bols tibétains, les diapasons ou la voix ? C'est ce que promet cette méthode, qui fait de plus en plus d'adeptes.



"Le Gong Bath est la plus ancienne méthode de méditation de groupe, qui est née au Népal. Il y a environ 8000 ans", explique Stéphane Espaignet (connu dans le milieu sous le nom de Swann), directeur et cofondateur du centre avec sa compagne, Sylvie Gorsse, (appelée Ely). "La technique s’est peu à peu étendue dans l’Himalaya et aujourd’hui ce sont toutes les capitales du monde qui veulent la développer", ajoute t’il.


Le corps est composé à 80 % d’eau, et les fréquences vibratoires des gong, des bols et des diapasons agissent sur les liquides, les méridiens et les canaux énergétiques. Résultat : les cellules sont apaisées, la circulation énergétique, fluidifiée et on se retrouve dans un état d’équilibre méditatif, analyse Swann.



Les bols tibétains

Un peu plus récents que les gongs, ils ont été inventé par les Tibétains il y a 5000 ans. De toutes les tailles, faits d’alliages métalliques, ils se présentent sous deux grandes formes : "les bols de méditation utilisés dans les temples bouddhique, dans le Gong Bath mais parfois aussi chez le dentiste pour détendre les patients et le bol de thérapie dédié au massage sonore que l’on pose sur le corps allongé et qui sont martelés afin que le son pénètre à l’intérieur" explique Swann. Les fréquences sont moins basses que celles du gong, plus aériennes, elles apaisent et déstressent profondément.



Le Gong Bath

Plus ou moins gros est conçus en silver nickel, afin qu’ils ne se désaccordent jamais, les gongs sont utilisés par le professeur, qui les fait vibrer pendant 1h15 en séance de groupe. Allongés confortablement, les pratiquants se laissent aller, les yeux fermés, pour tomber, dans un état méditatif, grâce a ce que l’on appelle les ondes Delta.

"Les gongs développent des fréquences parfois très basses, les ondes Delta (entre 0,5 et 4 Hz) que l’oreille humaine peut entendre (elle entend à partir de 21 Hz). Elles pénètrent le corps via le système lymphatique et sanguin et permettent de plonger dans un état méditatif au bout de quelques minutes", détaille Swann.


L’intérêt ?

Tout le monde peut pratiquer, la discipline et la rigueur du Yoga ne sont pas nécessaires, et cela permet de méditer sans avoir à se concentrer. Quant aux bienfaits, ils sont holistiques puisque la technique apaise le système nerveux en profondeur, booste le système immunitaire, réaligne les chakras et relaxe intensément. "Les effets durent deux à trois semaines, et l’idéal est de pratiquer une fois par mois", conseille le fondateur du centre.



Le diapason thérapeutique

À l’origine, ce diapason était utilisé par les militaires, pour paramétrer les radars, jusqu’à ce que, dans les années 1970, des scientifiques remarquent ses bienfaits sur la santé. "Hautement déstressants, ces vibrations, plus aiguës que celles du gong et des bols, agissent au niveau nerveux et musculaire, et permet de réaligner les chakras", témoigne le directeur de Zen And sounds.



Le Yoga du son

Dans cette pratique, les sons sont créés par le pratiquant, qui chante des mantras et des sons taoïstes.

Le principe ?

"Les chants sollicitent différents organes selon les postures qu’on adopte", affirme Swann. À la clé, un sentiment de libération, les tensions débloquées, un bien-être profond, dès la fin de la première séance.



Par Julie Pujol Benoit, pour Paris-Match, juin 2019



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page