Pourquoi la sonothérapie a la faculté de booster notre système immunitaire ?
- Zen and Sounds
- 27 janv.
- 3 min de lecture
L’un des bienfaits de la sonothérapie n’est autre que l’amélioration du système immunitaire. Quelle en est la raison scientifique ? C’est ce que nous allons vous partager à travers cet article.

Le système immunitaire en quelques mots
Le système immunitaire, grâce aux cellules, tissus et organes qui le composent, permet à l’organisme de se défendre contre les infections et maladies. C’est un système très intelligent qui détecte et élimine les agents pathogènes (bactéries, virus, parasites,…). Le système immunitaire est ainsi essentiel pour maintenir la santé.
Plus le système immunitaire est optimisé, plus il se défend bien face aux agents pathogènes. Il possède également la capacité de se souvenir de ces derniers lorsqu’il les a déjà rencontrés. Ainsi il est plus efficace lors de nouvelles expositions.
Notre système immunitaire peut à certains moments être moins optimal qu’à d’autres. Cela peut être lié à différents facteurs, carences ou manques mais ce n’est pas tout.
Nous pouvons parfois être en immunodéficience, ne serait-ce qu’à cause de la fatigue. En cas de surmenage, notre système immunitaire peut donc baisser les bras.
La sonothérapie est une pratique idéale pour vous ressourcer et recharger vos batteries sans rien faire. Intriguant n’est-ce pas ? :)
Pourquoi la sonothérapie a la faculté de booster notre système immunitaire ?
L’amélioration du système immunitaire est un des bienfaits de la sonothérapie. En effet, suite à une séance de sonothérapie, les participants ressortent avec un système immunitaire optimal et qui se défend mieux.
L’oxyde nitrique, un élément clé de notre système immunitaire
Nous savons aujourd’hui que les fréquences et les vibrations boostent notre système immunitaire. Ce bienfait s’explique scientifiquement.
C’est lié, tout simplement, à une molécule créée par le corps : l’oxyde nitrique.
Cette molécule est produite par des cellules immunitaires. Elle a différents rôles : anti microbien, renforce le système immunitaire, vasodilatation, équilibre le système nerveux autonome, etc.
Lorsque l’oxyde nitrique est optimisé, le système immunitaire se défend bien. S’il est en déficience, la personne est en immunodéficience.
Comment la sonothérapie booste notre système immunitaire ?
C’est donc l’oxyde nitrique qui est l’élément clé permettant à notre système immunitaire d’être optimisé suite à une séance de sonothérapie.
Le docteur John Beaulieu a fait des études très précises pour comprendre pourquoi le système immunitaire se trouve optimisé après une session de sonothérapie. Il a été le précurseur dans ce domaine lorsqu’il a commencé à travailler les diapasons thérapeutiques dans les années 70.
Ce point a été développé dans le livre de Swann, « La Sonothérapie, ces sons qui nous font du bien » aux éditions Guy Trédaniel. Un article spécifique, à ce propos, a été rédigé par le docteur John Beaulieu lui-même. Il explique, entre autres, comment le son et les vibrations influencent nos cellules et comment l’utilisation de diapasons sur des points précis facilite-t-elle la communication entre les cellules.
En quelques mots, lorsque nous utilisons la sonothérapie et en particulier certaines fréquences, lors des bains de gongs et massages sonores (où nous utilisons des diapasons thérapeutiques), le niveau d’oxyde nitrique augmente dans le corps. Ce sont les fréquences et schémas ondulatoires associés qui génèrent l’augmentation de l’oxyde nitrique dans les cellules. Ainsi, la réponse immunitaire est renforcée.
Par ailleurs, les états de stress chroniques entraînent inflammations et déséquilibres du système immunitaire. Cela a pour conséquence la réduction de la production d’oxyde nitrique par les cellules. À contrario, l’état de relaxation induit par une séance de sonothérapie influence positivement la production d’oxyde nitrique. La détente facilitée par une séance de bain de gongs ou de massage sonore soutient donc également la fonction immunitaire.
Réservez vos séances de :
Namasté
Comments