top of page

Quels sont les bienfaits de la sonothérapie ?

La sonothérapie est une pratique qui a le vent en poupe depuis plusieurs années et cela n’est pas pour rien ! Nous vous partageons dans cet article quels sont les bienfaits de la sonothérapie. 



Des bols sont disposés devant un grand gong pour une séance de bain de gongs
Bols Zen et Bols Assam - Gong Temple


La sonothérapie expliquée en quelques mots


La sonothérapie est une discipline qui s’appuie sur les vibrations sonores à des fins thérapeutiques. Ces dernières peuvent être émises par :


  • Des instruments, notamment les bols tibétains et gongs

  • Des outils : les diapasons thérapeutiques

  • La voix ! Qu’il s’agisse de votre propre voix ou de celle du sonothérapeute. 


L’exposition du corps à certains sons et fréquences apporte un niveau de relaxation profonde. Votre corps ainsi que votre esprit expérimentent cette détente en profondeur. 


La visée thérapeutique de la sonothérapie, appelée outre mer « sound healing », fait du bien, permet de prendre soin de soi, de manière holistique. C’est-à-dire, dans votre entièreté : corps et esprit. 


La sonothérapie grâce aux vibrations et fréquences émises par les instruments a un impact sur notre santé physique, mentale et émotionnelle. Elle apaise les effets du stress, libère les tensions, rééquilibre l’énergie du corps, … Les bienfaits de cette pratique sont nombreux et avant tout mécaniques. Autrement dit, les participants n’ont rien à faire pour que ça fonctionne. Pas besoin de se concentrer, d’être souple, de réfléchir, etc. Votre présence est suffisante.


Le principe est simple :


  • Les vibrations impactent votre corps. Visualisez un ricochet sur la surface d’un lac. Voyez-vous les ondes se propager à la surface de l’eau ? Lors d’une séance de Gong bath, la même chose se produit dans toutes les cellules de votre corps grâce aux éléments liquides dont il est composé (environ 70%). Les vibrations agissent sur l’eau contenue dans votre corps, sur vos méridiens et canaux énergétiques.

  • Les fréquences influent sur votre esprit en vous faisant passer d’un état de conscience à un autre. Lors d’une séance de Gong Bath, les multiples fréquences des instruments, notamment les plus graves, vont vous permettre d’accéder à un état de relaxation profonde grâce aux ondes Alpha, Thêta et Delta.





Quels sont les bienfaits de la sonothérapie ?



La sonothérapie est une pratique aux multiples bienfaits : 



  • Réduction du stress et des tensions : lorsque vos ondes cérébrales ralentissent, votre esprit est moins agité. C’est comme si vous débranchiez votre mental : vous lâchez-prise, vos préoccupations deviennent moins prégnantes, votre stress s’évacue. Par ailleurs, les vibrations entrent en résonance avec l’ensemble de vos cellules. Votre corps se délie ainsi des tensions physiques.


  • Rééquilibre l’énergie du corps : les vibrations des instruments passent à travers vos méridiens et centres énergétiques. Ils permettent une réharmonisation énergétique de tout votre corps physique et de vos corps éthériques.


  • Amélioration du sommeil : l’onde Delta, onde du sommeil profond, est générée par les gongs ou diapasons lors des séances de sonothérapie. Cette onde, perçue par votre cerveau, lui permet de la répliquer au moment opportun pour vous (pas en milieu de journée, rassurez-vous ;))


  • Amélioration de la concentration : les diapasons thérapeutiques brain tuners sont idéaux pour aider le cerveau à générer l’onde Gamma, l’onde de la concentration.


  • Stimulation de la créativité : plus votre mental se relâche, plus votre créativité reprend sa place ! :)


  • Stimulation du système immunitaire : l’apaisement généré par les instruments aide votre corps à se libérer des tensions physiques et émotionnelles. Cet état de relaxation aide ainsi votre système immunitaire à se réguler, à se re-dynamiser et ainsi à mieux fonctionner. Votre énergie vitale en sera décuplée. 


  • Favorise la méditation : l’état de relaxation induit par les fréquences et vibrations permet à votre esprit d’entrer dans un état méditatif naturellement. 




Pour en apprendre davantage sur les ondes cérébrales et leurs bienfaits, retrouvez notre article ICI.

Comments


bottom of page