top of page

Pourquoi accorder les gongs sur la fréquence de rotation des planètes ?

Photo du rédacteur: Zen and SoundsZen and Sounds

De nombreux gongs sont disposés dans une salle
Gong Temple - Gongs planétaires et symphoniques


Les gongs planétaires sont accordés sur la fréquence de rotation de la planète qu’ils représentent. Un travail d’une précision incomparable à d’autres instruments qui trouve son origine dans les travaux du scientifique Hans Cousto.


Cet article est extrait du livre « La sonothérapie, ces sons qui nous font du bien » par Swann le cofondateur de Zen and Sounds. 



Qu’est-ce qu’un gong planétaire ?


«  Un gong planétaire, à l'inverse du gong symphonique au spectre large, est bien plus précis puisqu'il est relié à plusieurs fréquences, mais à une seule note fondamentale. Comme leur nom l'évoque, ces gongs sont reliés à l'énergie des planètes. Ainsi, chaque gong reproduit l'exacte fréquence de rotation des planètes éponymes. 


Leur note fondamentale est ainsi accordée aux séries harmoniques naturelles basées sur les fréquences de rotation de chaque planète selon les calculs du scientifique, mathématicien et musicologue Hans Cousto. En 1978, ce Suisse a trouvé une loi naturelle de la connexion de toutes les oscillations harmoniques en appliquant la loi de l'octave en dehors du son initial, à savoir l'audition. En l'appliquant à toutes les gammes d'oscillation, il a ainsi créé l'octave cosmique. Un concept inventé afin de permettre le doublement multiple des fréquences sur différentes gammes de vibration. 


L’intérêt ? Cela permet de mieux harmoniser les cycles astronomiques par exemple ou autres vibrations. Il existe ainsi plus d'une vingtaine de gongs planétaires. Leurs sons, à la fois mystérieux et très profonds, selon le taux de graves ou d'aigus de chacun, nous propulsent aussi dans une dimension Inconnue et cosmique. 


Par exemple, le gong planète Mercure, en do dièse, est de loin le plus grave de tous les gongs planétaires de la taille 32 pouces. Les 38 pouces sont beaucoup plus graves. Le gong planète Mars est en ré. 


Une fréquence de rotation des planètes se calcule au millième d'hertz, le gong est le seul instrument qu'on peut accorder à une telle fréquence. Un piano «seulement» au dixième! Le gong est cent fois plus Précis. C'est selon cet accordage que les gongs planétaires vont sonner plus ou moins haut, en fonction de la note. » 




Pourquoi accorder les gongs sur la fréquence de rotation des planètes ?



« Il existe des fréquences spécifiques pour l'harmonisation de nos chakras. 

Chaque fréquence des gongs planétaires vient harmoniser nos chakras et unifier notre être sur tous les plans (énergétique, émotionnel, physique).  


Travailler avec des gongs planétaires permet également de reproduire pendant les gong baths les patterns (c'est à dire l'enchainement et la manière dont les gongs sont joués entre eux), en terme de fréquences, de la carte astrale du moment. 


Par exemple pendant les sessions de pleine lune et nouvelle lune, selon la position des planètes et les conjonctions astrales, certains gongs vont être accentués, joués différemment. Les séances sont donc uniques chaque fois. Ces gongs accordés sur les fréquences des planètes permettent lors des sessions de gong bath d’accompagner une pleine lune, de combler le manque d’une planète en rétrograde. »



 


Pour aller plus loin : 


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page