top of page

Les ondes cérébrales se syntonisent avec les fréquences sonores produites par les Gongs

Dernière mise à jour : 17 août 2023

Tout au long de la journée, nous passons d’un état de conscience à un autre. Notre cerveau émet différentes fréquences d’ondes cérébrales. En sonothérapie, lors des séances de Gong Bath, les ondes cérébrales se syntonisent avec les fréquences sonores produites par les Gongs. Les vibrations émises par les Gongs et les bols amènent, naturellement et sans effort, votre cerveau à produire des ondes Delta et Thêta.


Le set de diapasons « brain tuners » est également un bon outil pour amener notre cerveau à produire des ondes spécifiques, puisque ces diapasons sont sur les fréquences des différentes ondes que vous trouverez ci-dessous.


Pour découvrir l'ensemble de nos outils thérapeutiques, ça se passe ici.


Cet article vous apportera des explications sur l’ensemble des fréquences cérébrales.



♒️ DELTA ♒️

Les ondes Delta sont les ondes cérébrales les plus lentes, situées entre 0,1 et 4 Hertz. Ce sont les ondes du sommeil profond qui permettent d’intégrer les connaissances, informations et apprentissages accumulés tout au long de la journée. Ces ondes cérébrales correspondent au rythme dominant chez les enfants en bas âge. C’est la raison pour laquelle ils ont un besoin important en sommeil. On retrouve également ces ondes dans les états d’hypnose et de détente profonde.



♒️ THÊTA ♒️

Les ondes Thêta se situent entre 4 à 8 Hertz. Ce sont les ondes de la phase d’endormissement, c’est à dire du sommeil lent. On peut accéder à ces fréquences naturellement lors des Gong Bath et en méditation profonde. Si vous perdez la notion du temps lors de l’une de ces pratiques, c’est que vous avez expérimenté cette fréquence d’ondes. Ce rythme cérébral nous connecte à notre subconscient qui, lui même, régit nos croyances. Les séances de gong bath sont idéales pour entrer dans cet état méditatif et remettre à plat nos schémas de pensées, libérer notre énergie et notre mental parfois surchargé.



♒️ ALPHA ♒️

Les ondes Alpha se situent entre 8 et 13 Hertz. Elles correspondent à un état de relaxation légère et nous amène dans un état méditatif. Les yeux fermés, nous entrons délicatement dans un état de présence intérieure qui permet de prendre de la distance avec les stimuli du monde extérieur. Les ondes Alpha permettent de diminuer l’anxiété.

Ces ondes correspondent également à un état d’éveil calme.



♒️ BÊTA ♒️

Les ondes Bêta oscillent entre 14 Hertz et 40 Hertz. Elles représentent un état de veille active et sont ainsi très fréquentes tout au long de la journée. Elles correspondent à l’état de pensée actif permettant de communiquer et de dialoguer. Lorsque notre regard est porté sur l’extérieur, lorsque nous sommes pris intensément par nos pensées, ce sont les ondes Bêta qui sont présentes.



♒️ GAMMA ♒️

Les ondes Gamma se situent au delà de 40 Hertz et représentent un état de concentration ou de création intense. Ce sont les ondes les plus rapides du cerveau. Les ondes Gamma sont reliées à l’intuition, à l’apprentissage et à la créativité.

Ces dernières sont présentent lorsque l’activité cérébrale est intense, sans aucune source de perturbation externe ou interne. Ces états de concentration peuvent être actuellement difficiles à atteindre compte tenu des sollicitations multiples auxquelles nous faisons face. Les personnes qui font régulièrement l’expérience d’état de calme intérieur grâce aux ondes Alpha et Thêta ont plus de facilité à atteindre ces moments de concentrations intenses.



Zen and Sounds Premier centre de sonothérapie français Des Gong Baths tous les jours ! 88 boulevard de Charonne 75020 Paris www.zen-and-sounds.com · 09 54 32 99 79




530 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page