top of page

Yin Yang : dualité ou complémentarité ?

Dernière mise à jour : 17 août 2023

Qui ne connait pas ce symbole en forme de cercle imbriqué de deux virgules : une noire et une blanche ?


Yin Yang, dualité ou complémentarité ?


Le Yin et le Yang sont représentés par deux virgules imbriquées l’une et l’autre ensemble dans un cercle rond représentant l’univers. Une partie est de couleur blanche - Yang - avec un point noir, la seconde est noire - Yin - avec un point blanc. Les deux points dans le Yin et le Yang signifient que rien n’est absolu : rien n’est jamais tout blanc ou tout noir.

Le Yin et le Yang représentent la lumière et l’obscurité, le féminin et le masculin, le positif et le négatif… Ces contraires ont besoin de l’un et de l’autre pour coexister. Ils ne peuvent donc pas être séparés. Ce symbole représente un ensemble indissociable tout comme le sont l’énergie et la matière.

Les deux parties sont interconnectées et en mouvement constant. Ils se repoussent et s’attirent simultanément. Ces deux forces changent au fil du temps. Leur taille évolue, comme le rythme des saisons où parfois c’est l’énergie Yin qui prédomine et d’autres fois c'est l’énergie Yang.

Le Yin (ombre) représente la féminité, la lune, l’obscurité, l’intuition, la création, la douceur, la tranquillité, l’immobilité, le froid, …


Le Yang (lumière) représente le masculin, le soleil, l’action, la logique, la force, la chaleur, le mouvement, la dureté, le chaud,…


Le Yin et le Yang symbolisent à la fois la dualité, la complémentarité et l’interconnexion.


Yin Yang, une question d’équilibre


Ces deux forces sont complémentaires dans notre vie de tous les jours. Elles agissent sur notre santé physique, émotionnelle et psychique. Trouver l’équilibre est ainsi essentiel pour établir un état d’harmonie intérieure.


Le Yin et le Yang sont en mouvement perpétuel. On peut être en équilibre un jour et le lendemain ressentir un déséquilibre. Lorsque l’un est en excès, le second est diminué d’autant. Des déséquilibres temporaires ne sont pas importants. Toutefois lorsqu’on ressent un déséquilibre plus intense et qui perdure, ajuster la balance sera nécessaire pour un bien-être global.


De nos jours, pour beaucoup d’entre nous, c’est l’énergie du Yang qui est en excès et qui influence nos quotidiens toujours très actifs. Lorsque c’est le cas, on peut ressentir le besoin de ralentir, de souffler et être en quête de douceur. Il est alors temps d’accorder à l’énergie du Yin la place dont elle a besoin dans nos vies.

Si c’est votre cas, plusieurs options s’offrent à vous. L’essentiel sera d’aller vers ce qui vous correspond. Vous pouvez profiter d’une balade en nature, couper les sources de distractions comme les écrans par exemple le temps de quelques heures, méditer, prendre un bain.

Chez Zen and Sounds, nous vous proposons des séances de bain de gongs ou massages sonores, deux pratiques idéales pour la relaxation du corps et de l’esprit.

Nos séjours bien-être sont quant à eux idéaux pour créer une parenthèse dans votre quotidien et prolonger les bienfaits dans la durée.



Namasté


L'Equipe de Zen & Sounds

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page