top of page

Une initiation à la sonothérapie, c’est quoi exactement ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour mieux appréhender les diapasons et bols thérapeutiques que nous utilisons dans le cadre de nos soins et massages sonores. Pour les plus curieux qui souhaitent avoir une première approche, nous avons créé l’initiation à la sonothérapie. On vous en dit plus dans cet article.



3 bols thérapeutiques de massage sonore
Bols thérapeutiques utilisés en massage sonore



L’initiation à la sonothérapie, c’est quoi exactement ?


Cette initiation aux outils thérapeutiques est un atelier de 3h où vous apprenez les premiers soins, soit environ 50 gestes sur les 500 correspondants au niveau 1 de la formation au massage sonore. 


Cette session est idéale pour se familiariser avec l’univers de la sonothérapie, même si vous n’envisagez pas de devenir sonothérapeute. 


Cette initiation, qui dure une matinée entière, mixe une partie théorique (quels bols sont utilisés pour les massages sonores, comment se servir de ces derniers, comment activer un diapason,…) et une grande partie de mise en pratique. Vous êtes en petit groupe pour vous exercer aux différents gestes que Swann et Lydéric vous auront expliqué en amont. Ces derniers sont présents de bout en bout et supervisent d’un regard attentif les gestes que vous allez avoir l’occasion de répéter un certain nombre de fois durant la matinée.


À la fin de l’initiation, vous maîtrisez les gestes essentiels. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, utiliser ce kit de gestes de secours chez vous en fonction de vos besoins et de ceux de vos proches.


Retrouvez dans cet article plusieurs protocoles à faire chez soi.




Quelle est la différence entre l’initiation et la formation au massage sonore ?



Comme indiqué précédemment, l’initiation aux outils thérapeutiques est une première approche de la sonothérapie et plus particulièrement de quelques gestes pratiqués en massage sonore pouvant être ensuite appliqués pour soi ou ses proches. L’initiation à la sonothérapie, n’est pas une formation.


Le but de la formation au massage sonore est d’acquérir les bases du massage sonore individuel en maîtrisant l’utilisation des bols et diapasons thérapeutiques, des feng gongs et des carillons Koshi. 


La formation complète comprend 2 niveaux de 5 jours chacun :


  • Niveau 1 : apprentissage des gestes, enseignement des patterns et des nombreux enchaînements qui composent un massage sonore individuel complet et très technique.


  • Niveau 2 : ce module permet d’approfondir les connaissances à travers l’apprentissage de soins thérapeutiques spécifiques, et d’autres techniques d’utilisation des diapasons, des bols et des gongs symphoniques. On y étudie tous les trajets nerveux, énergétiques, les pathologies particulières et d’autres particularités comme le cas des personnes en situation de handicap, ou les femmes enceintes. 


Entre les deux niveaux de formation, vous devrez vous exercer et pratiquer entre 50 et 100 massages. C’est après le second niveau de formation (et des massages d’entrainement nécessaires) que vous pourrez être certifié par Swann ou Lydéric et exercer pleinement en tant que sonothérapeute.




Vous envisagez de vous former au massage sonore ? Voici un article qui pourra vous aiguiller dans votre choix. ;)





Les dates clés :



  • Les prochaines formations au massage sonore auront lieu aux dates suivantes :

    • Niveau 1 : du 16 au 20 mai - du 22 au 26 août en anglais - du 3 au 7 octobre

    • Niveau 2 : du 1er au 5 mai - du 30 octobre au 3 novembre



Namasté

58 vues0 commentaire

Comments


bottom of page