top of page

Pourquoi se former au massage sonore individuel ?

Dernière mise à jour : 15 nov. 2023

Le massage sonore est l’un des soins proposés en sonothérapie au même titre que les bains sonores, gongs baths, soins aux diapasons, etc. Si l’univers des sons vous parle et que vous souhaitez proposer des séances personnalisées en individuel, le massage sonore est la pratique que nous vous recommandons.


Pourquoi se former au massage sonore ? Quels bienfaits pour les personnes qui reçoivent le soin et pour vous qui le donnez ? Quel investissement prévoir ? On vous dit tout dans cet article.



Une salle de formation au massage sonore
Salle de massage sonore chez Zen and Sounds


Quels sont les bienfaits du massage sonore ?


Cette pratique apporte une relaxation en profondeur, grâce aux instruments thérapeutiques posés à même le corps. Ce sont les vibrations véhiculées par l’eau contenue dans le corps qui permettent ce travail en profondeur. Comme l’effet d’un ricochet sur l’eau, les cellules vont entrer en résonance et les vibrations vont se diffuser dans tout le corps.


Les bienfaits sont multiples. Le massage sonore permet de rééquilibrer les corps physiques et émotionnels, de déstresser et de réénergiser l’ensemble dans les moments de passage à vide ( burn out, dépression, …). C’est un apaisement global qui attend les receveurs de ce soin.


Mais ce n’est pas tout ! Pour vous qui pratiquez le massage, ce temps de soin est également un moment suspendu. Vous êtes pleinement connecté à l’instant présent ce qui vous détache de toute pensée parasite, de vos éventuelles sources de tension. Pendant et après un massage sonore, vous serez, vous aussi, assurément plus serein et détendu.




Un protocole précis


« Le massage sonore est un soin très protocolaire », indique Swann dans son livre « La sonothérapie, ces sons qui nous font du bien ». En effet, c’est entre 300 et 500 gestes précis qui vous sont transmis lors des 2 différents niveaux de formation.


Lors de la formation, vous allez pratiquer chaque jour. Vous prendrez tour à tour la place de l’apprenti sonothérapeute et du receveur du soin. Dans les deux cas, vous comprendrez l’importance de l’écoute dans la relation à l’autre. Cela est aussi important que l’éthique et le respect qui sont au cœur de notre enseignement, au même titre que la technique.



Les grandes étapes de la formation au massage sonore individuel


Dès votre arrivée, nous vous expliquons l’organisation de chaque journée et vous remettons votre programme. Si la théorie est importante, nous mettons fortement l’accent sur la pratique et ce, dès le premier jour. Pour chaque notion enseignée, nous commençons par vous proposer des démonstrations, pour comprendre les différents aspects de la sonothérapie, puis nous vous invitons à pratiquer sous la supervision attentive de Swann, le formateur.


À l’issue de chaque journée vous aurez l’occasion, si vous le souhaitez, d’échanger entre vous. Le lieu est propice à l’échange, tout en étant assez vaste pour donner de l’espace à chacun. Il est important pour nous de prendre les repas en commun, mais vous disposerez de moments pour vous, afin de prendre le temps d’intégrer les notions enseignées dans la journée ou de souffler, en fonction de vos besoins.


Par ailleurs, tout au long de la formation, Swann, votre formateur et cofondateur des centres Zen and Sounds et de l’Academy Zen and Sounds est et reste avec vous. Ainsi vous bénéficiez d’un temps privilégié à ses côtés.




Quel investissement prévoir ?


Lorsque vous décidez de vous former au massage sonore, vous devez avoir en tête, qu’au-delà du coût de la formation, vous devez vous équiper en matériel.

Ainsi est à prendre en compte :

  • Le coût des instruments : bols et diapasons thérapeutiques, koshis, feng gong et accessoires. À noter, les bols qui sont utilisés en massage sonore ne sont pas les mêmes bols que ceux utilisés lors des bains sonores. Ainsi, les bols tibétains ayant une vibration horizontale que vous possédez chez vous ne sont pas forcément adaptés à la pratique. En effet, un massage sonore de qualité requiert des exigences au niveau de la précision des bols utilisés en termes de fréquences, ainsi qu’une vibration verticale afin d’être posés sur le corps. Chez Zen And Sounds, vous retrouverez les meilleurs instruments thérapeutiques qui existent sur le marché. Ils bénéficient d’une précision remarquable et d’une longue durée de vibration. Ce sont avec ces instruments que nous travaillons dans nos centres pour les soins et formations. Nous les proposons aux personnes qui se forment chez nous.

  • Le coût de la table de massage et autres accessoires selon la disposition de votre espace.


Se former au massage sonore c’est également un investissement en termes de temps. Entre les deux niveaux de formation et la certification, vous avez un certain nombre de massages sonores à donner. Ces sessions d'entraînement sont nécessaires pour acquérir fluidité et aisance dans vos soins. Cet investissement en temps n’est pas à négliger.


Ce qui différentie Zen and Sounds des autres centres ?


Ce qui différencie Zen and Sounds d’autres centres de sonothérapie, sans aucun doute, c’est :


  • Notre expertise. Swann a près de 15 ans d’expérience dans la pratique de la sonothérapie. Il a vu passer des milliers de personnes sur sa table de massage sonore et dans les salles de gong bath. Son expérience, son expertise, la qualité de ses soins et formations font de Zen & Sounds un lieu incontournable pour pratiquer la sonothérapie et s'y former.


  • Le nombre de participants : le nombre maximum possible pour chaque session de formation au massage sonore est de 10 personnes. Pourquoi ? C’est très important pour nous que chaque personne ait l’attention nécessaire de la part Swann. Il est impossible de transmettre les mêmes choses sur un groupe plus volumineux.




Les prochaines dates de formations au massage sonore sont les suivantes :


Niveau 1

  • Du 13 au 17 janvier

  • Du 16 au 20 mai

  • Du 26 au 30 juin (en Anglais)

  • Du 3 au 7 octobre


Niveau 2

  • Du 5 au 9 janvier

  • Du 1er au 5 mai

  • Du 30 octobre au 3 novembre


Retrouvez toutes les informations sur le site de la Zen and Sounds Academy

À très vite ! ;)



Namasté

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page