top of page

Les bols thérapeutiques : qu’est-ce qui les différencie des bols chantants ?

Dernière mise à jour : 5 avr.


Bol thérapeutique porté et placé dans l'eau d'une piscine
Bol thérapeutique

Vous avez certainement déjà entendu parler de bols tibétains, sans forcément connaitre leurs particularités et leurs spécificités selon les types de bols.


Quelles différences y a-t-il entre les bols thérapeutiques et les bols chantants et comment les utiliser ?

Les bols dits thérapeutiques ont la particularité de faire passer la vibration par le dessous du bol, afin qu’elle pénètre directement dans le corps. La vibration est verticale, ce qui permet de poser le bol sur le corps, à la différence des bols chantants qui émettent une vibration horizontale. La durée de la vibration et la précision des fréquences émises vont varier en fonction des types de bols.





Les bols chantants

Les bols chantants sont principalement utilisés dans le cadre d’une utilisation personnelle, des bains sonores, méditations ou à la fin des sessions de yoga (Shavasana) par exemple.


Ils peuvent être industriels ou artisanaux, la qualité du bol dépendra également de cet aspect qui est à prendre en considération.


Les bols tibétains chez Zen and Sounds sont fabriqués au Népal de manière artisanale. Ils sont en alliage de 7 métaux selon les normes ISO 9001:2015 Analyse ICP-OES

Eléments :

  • Cuivre 78,5% +/-0,3

  • Etain 21,5% +/-0,3

  • Plomb 0,06

  • Mercure 0,03

  • Fer 0,01

  • Or 0,01

  • Argent 0,01

La fabrication artisanale de ces bols fait que chacun est unique quant à sa sonorité et sa vibration.


Le choix d’un bol tibétain est personnel, nous vous recommandons de les essayer avant de les acheter.




Les bols thérapeutiques chez Zen & Sounds

Le bol thérapeutique universel a un spectre sonore et vibratoire étendu, ce qui en fait un bol polyvalent. Il s’utilise sur toutes les parties du corps, en particulier sur les zones réflexes des pieds et des mains, ainsi que sur les articulations.

Le bol thérapeutique grand cœur quant à lui, est destiné avant tout à la partie supérieure du corps, le haut du dos et le cœur. Posé au bout des membres, il entre également en vibration avec le bol universel pour raviver les méridiens vibratoires.


Les bols thérapeutiques sont composés de 12 métaux.


Il existe également des bols thérapeutiques bassin, tête, petit coeur et bols portés. Ces bols sont utilisés en formation au massage sonore individuel niveau 1 et niveau 2.




Approfondir vos connaissances des bols de méditation et bols thérapeutiques



Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’utilisation des bols et des diapasons thérapeutiques, vous pouvez vous inscrire à nos sessions d’initiation à la sonothérapie dans notre centre parisien. Concernant les bols de méditation, l'initiation au bain sonore sera adaptée à vos besoins. ;)


Nos bols sont également disponibles dans notre centre Zen & Sounds Paris et sur notre boutique en ligne. Retrouvez également notre site de formations au massage sonore individuel ici.



Namasté



L'Equipe de Zen & Sounds

Comments


bottom of page