top of page

Pourquoi se former à la sonothérapie chez Zen & Sounds ?


Si vous cherchez une formation en sonothérapie, un vaste choix vous est désormais proposé en France, en ligne ou en présentiel. Comment faire votre choix ? Quel format de formation privilégier ? Comment se passent les formations chez Zen & Sounds ? Nous vous expliquons tout dans cet article.




En ligne ou en présentiel ?


Pour déterminer si vous pouvez faire le choix d’une formation en ligne ou en présentiel, tout dépend de votre besoin. Si vous souhaitez devenir sonothérapeute, il est évident qu’une formation en ligne ne pourra vous transmettre toutes les techniques, les gestes précis, la mesure de l’intensité des frappes, etc. En revanche, si vous souhaitez simplement en savoir davantage sur la sonothérapie dans le cadre d'une pratique amateur, sur ses bienfaits, les instruments à choisir pour commencer, vous pouvez envisager une formation en ligne.


Quel type d’organisme choisir ?


Nous vous conseillons de choisir des professionnels qui ont un background dans la pratique de la sonothérapie. En effet, en pratiquant la sonothérapie, nous traitons différents cas de figure, différentes morphologies, nous rencontrons diverses problématiques et avons des retours d’expérience des clients. Un centre de formation dont le métier principal est la revente de bols ou de diapasons par exemple, vous donnera des bons conseils concernant le choix du matériel. En revanche, il n’aura pas des connaissances pointues à vous transmettre concernant la pratique en elle-même et les cas particuliers. Il est important de vérifier que le formateur ait déjà reçu au moins une formation à la pratique de la sonothérapie et qu’il soit praticien depuis un certain temps.


Quels types de formations sont proposés par Zen & Sounds ?

  • La formation au massage sonore individuel : Vous apprendrez tous les gestes, les patterns et enchainements qui composent un massage sonore individuel complet, adapté à la personne traîtée, à l’aide du kit de base de massage sonore (8 bols, 10 diapasons, Feng gong, koshis et accessoires). Formation enseignée par Swann.


  • La formation au gong bath : Swann vous transmettra les fondamentaux théoriques et toutes les techniques nécessaires au jeu des différents gongs. Vous apprendrez les différents types de frappe, les patterns rythmiques et leurs applications méditatives et thérapeutiques. De même, il vous sera transmis les techniques d’utilisation d’autres instruments dans un Gong Bath. Vous trouverez sur notre lieu de formation une sélection de 30 gongs professionnels Paiste, mis à disposition pour votre apprentissage.


  • La formation au yoga du son et chant thérapeutique : La formation au chant thérapeutique et au yoga du son selon Zen and Sounds a pour objectif de vous enseigner les principes fondamentaux de l’utilisation de la voix et du chant pour se centrer, se relaxer et agir positivement sur les différentes parties physiques et énergétiques qui nous composent. La formation est animée par Ely.


  • La formation au Zagdrum : Vous apprendrez tous les gestes, les modules techniques et les différents types de frappe et vous profiterez d'un moment de partage et de plaisir de jouer. La formation est animée par Swann.


Qui sont les formateurs de Zen & Sounds ?


Swann et Ely sont les fondateurs de Zen & Sounds, premiers centres complètement dédiés à la sonothérapie en Europe. Ils ont plus de 30 ans d’expérience dans la musique et près de 15 ans d’expérience dans la pratique de la sonothérapie. Ils ont vu passer des milliers de personnes sur leur table de massage sonore et dans les salles de gong bath. D'ailleurs, Swann a sorti son premier livre « La sonothérapie, ces sons qui nous font du bien » en septembre 2023. Forts de leur expérience, leur expertise et la qualité des soins et des formations proposées font de l’enseigne Zen & Sounds un lieu incontournable pour pratiquer la sonothérapie et s'y former.



Comment se déroulent les formations chez Zen & Sounds ?

Le déroulé des formations


Chaque jour, c'est un mélange de théorie et de pratique qui vous attend.

Ce que vous devez savoir : un fort accent est mis sur la pratique pour que vous soyez à même de prendre en main avec le plus de fluidité possible les gestes et modules qui composent les formations. Ainsi, chaque geste est montré et expliqué en détail avant de passer à la pratique. Vous pratiquez absolument tous les jours.


A noter également, en tant qu'élève vous êtes à la fois pratiquant et cobaye, notamment dans la formation massage sonore où vous avez besoin de pratiquer sur les personnes.


Vous repartirez des formations avec des connaissances poussées en sonothérapie.




Le lieu et les modalités pratiques



Les participants sont amenés à réserver leurs sessions de formation en formule complète : logement et repas sur place dans le centre dédié aux formations et aux retraites Zen & Sounds Sud. C’est un lieu propice à la concentration, du fait de son emplacement idyllique et des prestations sur place dignes d’un hôtel étoilé.

Les repas sont servis à table par notre équipe de Zen & Sounds Sud. Tous les plats sont végétariens et sont concoctés par nos cheffes cuisinières exceptionnelles.

Zen & Sounds accueille des élèves venant de toute la France. Nous vous conseillons d’aller jusqu’à la gare de Montpellier Saint Roch et de finir le trajet en taxi, souvent partagé entre les participants que nous mettons en contact les uns avec les autres avant la formation.


Toutes les informations sont sur le site de la Zen & Sounds Academy.


Comments


bottom of page