top of page

Quelle éthique en sonothérapie ?

Au fil des années, la sonothérapie est devenue une pratique connue et reconnue pour ses bienfaits sur la santé. Une pratique naturelle bénéfique qui, en aucun cas, ne se substitue à la médecine traditionnelle. Dans cet article, découvrez notre éthique en tant que sonothérapeute, centre de sonothérapie et de formation. Une philosophie que nous transmettons à l’ensemble des élèves qui choisissent de se former chez Zen and Sounds.





La sonothérapie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle


La sonothérapie est une pratique qui vous soutient dans votre recherche de mieux-être.

Chez Zen and Sounds notre philosophie est la suivante : la sonothérapie se doit de travailler main dans la main avec la médecine traditionnelle.

En aucun cas, la sonothérapie ne se substitue à la médecine et aux traitements pris par les personnes qui viennent dans nos centres. La sonothérapie ne remplace pas un traitement, jamais. Elle vient en complément.

En tant que sonothérapeute, on n'emploie pas le mot guérison. Par ailleurs, savoir dire non est essentiel en cas de contre-indication. En sonothérapie, on accompagne les personnes dans la gestion du stress, des angoisses et plus globalement vers un état de bien-être. Les soins de sonothérapie amènent naturellement au lâcher prise du corps et de l’esprit. Une relaxation qui permet au corps et plus particulièrement au système immunitaire de fonctionner normalement et de se régénérer. C’est ainsi que vous pouvez ressentir un élan d’énergie.

On ne remplace pas la médecine, on est dans une démarche de compatibilité des soins.

Par ailleurs, afin de faire avancer la recherche dans le domaine et qu’elle soit étayée par des études scientifiques, Zen and Sounds travaille avec des chercheurs et médecins. Des études sont actuellement en cours avec le CHU de Clermont Ferrand et le CNRS.



On ne s’improvise pas sonothérapeute


Tout comme on ne s’improvise pas professeur de yoga par exemple, on ne s’improvise pas sonothérapeute.

Pour pouvoir faire des soins (massage sonore individuel, soin aux diapasons, soin au gong individuel ou collectif), il y a beaucoup de choses à apprendre au niveau de :

  • La technique,

  • L’empathie à développer pour les personnes qui viennent pour un soin,

  • L’énergétique,

  • L’anatomie,

  • Etc.

C’est pour ces raisons qu’il est très important de se former et de suivre des protocoles définis.

Il faut, pour être sonothérapeute, être et rester honnête, travailler avec le cœur, bienveillance et humilité.

Il n’y a pas de place pour un égo mal placé dans la sonothérapie.

Si vous êtes déjà venu dans l’un de nos centres, vous savez que ces valeurs sont chères à nos cœurs. Sans compter que nous aimons prendre soin de vous avec tout le sérieux dont la pratique fait preuve, toujours avec légèreté et humour.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos cursus de formation en massage sonore, gong bath, chant thérapeutique et yoga du son, zagdrum sur le site de la Zen and Sounds Academy.



Une éthique de travail globale


Chez Zen and Sounds, l’attention est portée sur l’éthique de travail dans son ensemble :

  • L’humain est au centre de la pratique. C’est une valeur essentielle chez Zen and Sounds. La pratique est ouverte à tous quel que soit l’âge, la catégorie sociale, le genre, … Chaque personne est la bienvenue.

  • Nous avons créé des protocoles très précis pour nos soins. Il n'y a pas de place à l'improvisation.

  • La qualité du matériel est irréprochable. Une attention particulière est portée sur l’ensemble du matériel utilisé pour les soins, dans le cadre des formations ainsi que pour l’ensemble des produits de sonothérapie vendus dans notre boutique. Une recherche poussée est réalisée afin de trouver les meilleurs fournisseurs en permanence. Une attention essentielle pour prodiguer les meilleurs soins.

  • Une tarification juste pour une approche accessible au plus grand nombre.

  • L’accueil de nos clients alliant qualité d’écoute des membres de l’équipe, la compréhension et la bienveillance. Nos centres sont connus pour leur bonne vibration, aspect sur lequel l’ensemble de l’équipe est attentif.

  • Des sonothérapeutes habillés de blanc lors des soins pour une colorimétrie neutre.

  • La sonothérapie est une pratique universelle, autant au niveau de son accès que de ses résultats. C'est une pratique précise, très mathématique et scientifique. Nous ne nous inscrivons en aucun cas dans une démarche de spiritualité ou d'ésotérisme déplacé.


Cette philosophie est bien sûr également transmise aux personnes que nous formons.

Au plaisir de vous accueillir prochainement !

Namasté

Comments


bottom of page