top of page

3 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA SONOTHÉRAPIE POUR SE DÉTENDRE !

Dernière mise à jour : 17 août 2023



Tout le monde a fait l’expérience de la sonothérapie un jour : nous avons déjà tous entendu une chanson qui nous a transporté dans un état mélancolique ou dans un état de joie, d’amour. Si lors d’un chagrin d’amour vous avez écouté 100 fois la même chanson en boucle, à la réécoute de cette mélodie, le souvenir de ce moment remonte à la surface, qu’on le veuille ou non ! A contrario, une musique écoutée lors de vacances vous ayant laissé un merveilleux souvenir vous amène automatiquement le sourire.


Notre mémoire auditive et cellulaire nous permet d’assimiler un son à une émotion, à un état. La particularité de la sonothérapie, c’est que les bienfaits sont amenés par les sons ET par les vibrations, dans un état modifié de conscience, un état de relaxation pendant lequel on baisse nos barrières. Les vibrations font vibrer l’eau que contient notre corps (1) et agissent également sur les ondes cérébrales (2).


(1) & (2) feront l’objet de prochains articles, à suivre !

Qu’est-ce qui différencie la sonothérapie d’un tas d’autres techniques existantes, florissantes et efficaces ?

Nous avons fait la liste de quelques bonnes raisons de choisir la sonothérapie :

1. Les sons sont efficaces, même si on ne les entend pas !


Les sons et les vibrations ont des effets positifs sur les différentes circulations, qu’elles soient énergétiques, lymphatiques ou sanguines. Et également sur nos différents corps énergétiques et physique.

Les bains sonores passent par une large gamme de fréquences : certains de ces sons sont entendus et assimilés par l’ouïe, et certains d’entre eux, sur des fréquences plus basses, ne le sont pas. Pas de panique : ne pas les entendre ne veut pas dire qu’ils n’agissent pas ! Au contraire, les sons passent également par ce qu’on appelle les « corpuscules de Pacini », récepteurs sensoriels formés de terminaisons nerveuses qui captent certaines fréquences et qui amènent notre cerveau, via la moelle épinière, à produire différentes ondes cérébrales très bénéfiques pour nous. C’est d’ailleurs pour cela que les personnes malentendantes peuvent elles aussi profiter des vibrations émises par les sons. C'est ce qu'explique cet extrait "Santé, bonnes ondes" Télé Matin.


« Si l’on accepte que le son est vibration et que nous savons que les vibrations touchent chaque partie de notre être physique, alors nous comprenons que le son est entendu non seulement à travers nos oreilles mais aussi à travers chaque cellule de notre corps. » (Mitchell Gaynor, oncologue et professeur en médecine, auteur du livre « Le pouvoir guérisseur du son : guérir de maladies potentiellement mortelles, en utilisant le Son, la Voix et la Musique »).

2. C’est accessible à tous


La sonothérapie fonctionne sur tout le monde ! L’enfant le plus jeune ayant participé à un massage sonore chez Zen & Sounds avait tout juste 3 mois. Sa maman l’avait habitué à la sonothérapie lors de sa grossesse et à notre grande surprise, le bébé pourtant réveillé pendant toute la séance a été sage comme une image !

Vous l’aurez compris : les très jeunes, les jeunes et les moins jeunes peuvent bénéficier de la sonothérapie, il suffit de s’allonger sur un matelas (ou de s'asseoir, au besoin).

Les personnes en situation de handicap peuvent également profiter des sons et des vibrations, peu importe la nature de leur handicap.

De plus, tous les soins de sonothérapie se pratiquent sur le corps habillé : même les massages sonores individuels, contrairement aux massages de bien-être classiques. De quoi convaincre les plus réservés !


La sonothérapie est néanmoins contre-indiquée pour les épileptiques, les porteurs de pacemakers, et les femmes enceintes de moins de 4 mois et de plus de 8 mois. En cas de doute, prenez un avis auprès de Zen & Sounds !


3. C’est facile


Il n’y a rien à faire ! Il n’y a qu’à se laisser aller aux différents états de conscience naturellement amenés par les sons, tantôt en méditation, tantôt au bord du sommeil, et parfois dans le sommeil, puis on en ressort et on replonge de nouveau dans ces différents états. Quant aux pensées, elles aussi vont et viennent, telles les paroles d’une chanson. On se laisse guider, sans rien avoir à contrôler. Peu importe ce qui se passe, la détente prend place…


Zen & Sounds, la relaxation par le son.

Comments


bottom of page