top of page

Les bienfaits du chant thérapeutique

Dernière mise à jour : 17 août 2023

Les sons émis par la voix créent une vibration au coeur de notre être, aux niveaux physique, émotionnel et énergétique.



Le chant thérapeutique permet de travailler en profondeur et de manière spécifique à l’aide de sons et fréquences connus pour avoir un effet positif sur notre système immunitaire, nos organes et nos circulations fluidiques. Le chant en harmonie apporte à la fois un apaisement intérieur, un regain d’énergie et d’estime de soi en amenant le participant à être acteur et créateur du beau.




Tout est vibration


Lors des séances de yoga du son nous explorons notre voix. Les vibrations générées par le chant entrent en résonance avec l’ensemble de nos cellules. On génère une vibration à l’intérieur de notre corps. Ce dernier étant composé à 80% d’eau, la transmission du son se diffuse plus rapidement que lors d’autres types de séances de sonothérapie, ce qui lui procure une grande puissance. Lors d’un bain de gongs par exemple, on reçoit les vibrations de l’extérieur. Les sons vibrent dans l’air avant de résonner à travers notre corps. Elles ont plusieurs filtres à passer avant de pouvoir entrer en résonance avec nos cellules.

Les vibrations émissent en chant thérapeutique peuvent être comparées à ce qu’un enfant reçoit dans le ventre de sa mère.

Les bienfaits du chant thérapeutique

Apaisement et relaxation


Le chant thérapeutique et le yoga du son viennent tranquilliser le cerveau grâce aux sons émis par la voix. En activant cette dernière avec des sons particuliers utilisés de manière thérapeutique, on entre dans des états de conscience modifiés qui permettent une grande relaxation. Ce sont les ondes cérébrales alpha et theta qui apportent cet état d’apaisement.

Les chants de mantras répétés sur le même ton vont activer les ondes cérébrales de la relaxation et des états hypnotiques.



Régulation de l’humeur et amélioration du système immunitaire


Chanter fait sécréter des neurotransmetteurs : la sérotonine et la noradrénaline notamment. Ces produits endogènes régulent l’humeur, apportent calme et joie. Autrement dit, chanter réduit le stress et accroît la production des hormones et neurotransmetteurs du bonheur.

Après une session de chant, la production des immunoglobulines a augmenté également, ce qui renforce notre système immunitaire.


Harmonisation des corps énergétiques


Tout est vibration. De nos différents chakras émanent les différents corps énergétiques. En générant à l’intérieur de notre corps des vibrations sonores, nous agissons à la source et ainsi sur l’équilibre des corps énergétiques.


Le yoga du son : est-ce pour tout le monde ?


Oui ! Qu’importe que vous ayez appris à chanter ou non, tout le monde peut chanter et est le bienvenue à nos sessions individuelles et collectives.


Les sessions sont animées par Ely Goa, cofondatrice de Zen and Sounds, chanteuse, musicienne et créatrice. En chant, le participant est acteur et créateur du beau, deux notions capitales pour Ely. On vient renforcer l’estime de soi. Il y a un aspect extrêmement thérapeutique, physique, énergétique et psychologique.


Les sessions de chant thérapeutique chez Zen and Sounds


  • Chant thérapeutique : permet de travailler en profondeur et de manière spécifique à l’aide de sons et fréquences. Durant les séances de chant thérapeutique, on vient travailler la justesse vibratoire et ressentir le son. On se connecte à une « super sensation » qui permet de s’ajuster naturellement sur la « bonne » vibration. On entre dans un état d’homéostasie vibratoire. Ely propose chez Zen and Sounds à la fois des séances de chant thérapeutique individuelles et personnalisées, mais aussi collectives.

  • Chorale de mantra : un moment rare pour créer du beau ensemble et remettre de la joie à l'intérieur de chacune de nos cellules. Les sons émis par la voix créent une vibration au coeur de notre être, aux niveaux physique, émotionnel et énergétique. Le chant en harmonie apporte à la fois un apaisement intérieur et un regain d’énergie et d’estime de soi en amenant les participants à être acteurs et créateurs du beau, au sein d'un groupe.


  • Yoga du son : reprend les principes du chant thérapeutique. Ces sessions collectives sont organisées lors des retraites animées par Ely & Swann dans notre Centre Sud à quelques kilomètres seulement de Montpellier. Avec le yoga du son, on se connecte avec l’immédiateté autrement dit, à « l’instant présent » et à la vibration que l’on crée à l’intérieur de nous et qui se diffuse à l’extérieur.



La formation yoga du son chez Zen and Sounds


La formation au chant thérapeutique et au yoga du son selon Zen and Sounds a pour objectif de vous enseigner les principes fondamentaux de l’utilisation de la voix et du chant pour se centrer, se relaxer et agir positivement sur les différentes parties physiques et énergétiques qui nous composent.


Cette formation, animée par Ely, se décompose en 2 volumes d’une durée de 5 jours chacun.

À l’issue de la formation, vous êtes capable de mener un cours de yoga du son avec les bases théoriques et une structure. Cette formation est professionnalisante et certifiante. En complément, vous y trouverez de nombreux outils pour compléter des séances de sophrologie, d’hypnothérapie, de yoga mais aussi pour compléter votre pratique personnelle.



Zen & Sounds, la relaxation par le son.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page