top of page

Approfondir votre pratique de yoga avec la sonothérapie

Professeur(e)s de yoga, yogis et yoginis, vous avez envie d’approfondir votre pratique ? La sonothérapie peut vous aider à profiter davantage des bienfaits du yoga. On vous en dit plus dans cet article. ;)



instruments de sonothérapie
Koshis, bols Zen, et autres instruments pour animer un bain sonore


Associer le yoga et la sonothérapie pour approfondir votre pratique


De la même manière que vous utilisez des mantras pour vous placer dans un état réceptif en début ou fin de session, le son de certains instruments décuplent les bienfaits des postures de yoga et des différentes techniques de respiration pratiquées.


Les sons, tout comme le yoga, ont des effets sur nos corps physique, mental et émotionnel.

Le yoga aide le participant à revenir dans son corps grâce à la respiration et aux postures.

La sonothérapie, quant à elle, agit en complément sur les ondes cérébrales grâce aux fréquences émises par les instruments. 


Les vibrations et fréquences induites par ces derniers plongent naturellement le participant dans un état de profonde relaxation grâce aux ondes Alpha, Theta et Delta. Ces ondes aident à calmer le mental qui parfois a une facilité déconcertante à tourner en boucle. C’est pour cette raison que la sonothérapie est connue pour apporter le fameux lâcher-prise qui peut être parfois difficile à atteindre grâce à une simple méditation. 


En résumé, associer le yoga et la sonothérapie permet :

  • D’intensifier les effets que vous souhaitez provoquer sur une posture donnée et/ou lors de Savasana. 

  • De se libérer du stress et des tensions physiques et émotionnelles.

  • De gagner en clarté mentale et d’accroître vos capacités de concentration.

  • De vous relaxer en profondeur afin de rétablir un sommeil réparateur et de booster votre système immunitaire.





Comment intégrer la sonothérapie à la pratique du yoga ?



La sonothérapie est particulièrement adaptée pour les postures en Yin Yoga, en Yoga Nidra et pour accompagner la fin d’une séance de yoga, peu importe le type de yoga pratiqué. 


Selon l’instrument que vous choisissez, vous obtiendrez différents effets.


  • Besoin d’ancrage ? C’est un bol de méditation aux fréquences basses ou un gong qui conviendra le mieux.

  • Besoin de douceur ? Choisissez le carillon Koshi ou l’arbre de pluie.

  • Envie d’une mélodie harmonieuse ? La sansula, un Zenko ou un Zagdrum sont parfaits.


Si devenir sonothérapeute demande une formation structurée et approfondie, l’utilisation de ces instruments est très intuitive et pourra vous aider à faire évoluer votre pratique. 

Vous pouvez vous initier facilement à la plupart de ces instruments lors d’une initiation au bain sonore. La prochaine aura lieu le dimanche 14 avril 2024 dans notre centre au 88 boulevard de Charonne. 




Votre voix, précieuse alliée pour approfondir votre pratique de yoga


Si vous souhaitez aller encore un peu plus loin dans votre pratique de yoga, une belle et puissante option peut être de libérer votre voix. Le yoga du son, le chant de mantras ou encore le chant thérapeutique seront pour vous des éléments qui feront la différence. 


Pourquoi ? Les sons émis par la voix créent une vibration au cœur de notre être, aux niveaux physique, émotionnel et énergétique. « La voix génère un son à l’intérieur de soi, qui ne passe pas à travers le filtre de la peau, des fascias, des muscles (comme pour les gongs et les bols), mais qui est directement généré par nous-même, à l’intérieur de nous », explique Ely Goa dans le livre La sonothérapie, ces sons qui nous font du bien.


Le son émis par la voix peut résonner à différents endroits du corps. Vous pouvez ainsi approfondir les bienfaits de certaines postures, par exemple l’ouverture du cœur ou du chakra de la gorge. Le chant thérapeutique est un merveilleux outil pour libérer sa voix et trouver sa voie



Le yoga du son permet de travailler en profondeur et de manière spécifique à l’aide de sons et de fréquences connus pour avoir un effet positif sur notre système immunitaire, nos organes et nos circulations fluidiques ainsi que sur la gestion du stress. Associé au chant en harmonie, à des postures de yoga simples et relaxantes accessibles à tous, le yoga du son apporte à la fois un apaisement intérieur et un regain d’énergie et d’estime de soi en amenant les participants à être acteurs et créateurs du beau.


Si vous souhaitez être guidé dans votre apprentissage du yoga du son et chant thérapeutique, Ely vous accompagne à travers des séances individuelles et collectives dans notre City Center à Paris. Chaque année, une formation dédiée est également proposée dans notre centre Zen and Sounds Sud. 



Namasté

Opmerkingen


bottom of page