top of page

Faire ses premiers pas en sonothérapie

Nombreuses sont les personnes qui nous interrogent à ce sujet, que ce soit à titre personnel ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Dans cet article, nous vous partageons notre vision pour faire ses premiers pas en sonothérapie. 



Bol tibétain sur son lit d'eau douce au bord d'une rivière
Bol tibétain au bord d'une rivière


Faire ses premiers pas en sonothérapie, quelle démarche suivre ?


Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas une meilleure marche à suivre qu’une autre. L’important reste avant tout de vous diriger vers ce qui fait le plus écho en vous. Si toutefois vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre démarche, alors cet article pourra vous aider. :)





La sonothérapie, c’est partir à la découverte des sons, des fréquences, mais aussi de votre voix.  

Si vous n’avez jamais testé une séance de sonothérapie, on ne peut que vous inviter à venir dans notre centre au 88 boulevard de Charonne à Paris.



Lorsqu’on nous demande par quoi commencer, notre réponse est la suivante : « De quoi avez-vous besoin ? ». Cette dernière nous permet de mieux vous aiguiller. Alors, si vous :


  • Souhaitez découvrir la sonothérapie de manière assez générale pour vous relaxer, on recommande :

  • les sessions collectives de Gong Bath d’une durée de 1h15. Ni trop longues, ni trop courtes, elles vous permettent de vous familiariser avec les sons et vibrations de nombreux instruments, notamment les gongs. 

  • Le massage sonore individuel pour une détente du corps et de l’esprit (lâcher prise naturel assuré) en profondeur.  


  • Avez une problématique spécifique ou l’envie de profiter d’une expérience en individuel, préférez dans ce cas le massage sonore. D’une durée de 1 heure, vous aurez l’opportunité d’échanger avec le ou la sonothérapeute sur votre problématique ou besoin avant de profiter du massage (où vous restez habillé).


  • Ressentez le besoin de débloquer votre voix, réservez votre cours individuel de chant thérapeutique avec Ely, une séance collective de yoga du son ou la chorale de mantras. Vous libèrerez votre voix et ressentirez tous les bienfaits du chant en session individuelle ou collective. 





Les enregistrements en ligne permettent-ils également de se détendre ?


Si vous choisissez cette option, assurez-vous de la qualité des enregistrements et d’avoir un bon casque pour profiter pleinement des sons. Toutefois, vous ne ressentirez pas autant les bienfaits de la sonothérapie, qui, en présentiel, vient faire vibrer l’ensemble de l'eau contenue dans vos cellules pour une détente profonde.  




Les initiations et formations de la Zen and Sounds Academy



Si la sonothérapie a réveillé en vous l’envie d’accompagner d’autres personnes vers un état de mieux être global, peut-être avez-vous pensé à vous former ? Si tel est le cas, voici nos recommandations.


Commencez par une initiation


Nous proposons deux types d’initiations, de 3 heures chacune : 


  • L’initiation à la sonothérapie : dans cet atelier vous apprenez les premiers soins (50 gestes sur les 500 correspondant au 1er niveau de formation au massage sonore). Comment utiliser les différents bols et diapasons thérapeutiques. Cette session vous permet de vous familiariser avec l’univers de la sonothérapie. Cette initiation mixe une partie théorique ludique et une grande partie de mise en pratique. Cette initiation est d’ailleurs une belle porte d’entrée afin de voir si votre appétence pour cette pratique est avérée. :)


  • L’initiation au bain sonore : Swann et Ely vous proposent une initiation au bain sonore. Cette initiation est conçue pour vous aider à structurer une courte session de bain sonore, afin d'accompagner ou de conclure une session de bien-être. Vous apprendrez à frapper les bols, à faire sonner les instruments de manière harmonieuse et à chanter le Om en posant votre intention et en plaçant votre voix.



Les initiations ne sont pas des formations. Elles vous apportent les premières bases avant, éventuellement, de vous lancer dans un cursus de formation.




Se former à la sonothérapie 


Vous souhaitez franchir le cap et vous former à la sonothérapie ?

Voici dans un premier temps quelques indications suggérées par Swann, le cofondateur de Zen and Sounds :





Vous l’aurez compris, il n’y a pas de parcours privilégié. À nouveau la question : « quelle est votre envie? » vous guidera dans votre recherche.



  • Si vous préférez conduire des séances individuelles, le massage sonore répondra au mieux à vos attentes. C’est une pratique très précise, où vous utiliserez notamment des bols et diapasons thérapeutiques. 


  • Si vous préférez vous former à des pratiques collectives, dans ce cas, le gong Bath est idéal. Vous apprendrez et saurez animer des bains sonores et bains de gongs à l’issue des deux niveaux de formation.




L’ensemble des formations sont compatibles. Il n’y a pas d’ordre spécifique. Cela dépendra à nouveau de votre besoin mais aussi de la place que vous avez ainsi que de votre budget. 



Retrouvez le planning des formations de la Zen and Sounds Academy ICI et les prochaines initiations ICI



Namasté

Comments


bottom of page