top of page

La sonothérapie, avec quelle pratique l'associer ?

Dernière mise à jour : 17 août 2023



La sonothérapie peut facilement être associée à d'autres techniques de thérapies alternatives, dont vous trouverez quelques exemples dans cet article.


La méditation


Cette pratique venue d’Asie est un ensemble de techniques visant à apaiser l’esprit. Dans la société actuelle, il est parfois difficile de se concentrer sur les sensations de notre corps et d’apaiser les pensées, alors que notre mental a l’habitude d’être en perpétuelle activité.


La sonothérapie est un moyen efficace pour plonger dans un état de relaxation qui permet d’apaiser immédiatement le corps et l’esprit. La concentration peut également se porter sur les sons, comme un exercice en tant que tel.



La sophrologie


La sophrologie est une technique visant à améliorer son bien-être par le biais d’exercices et séances guidées. Elle est inspirée de différentes techniques : la méditation, l’hypnose, le yoga et le zen japonais. Certaines techniques de sophrologie sont dynamiques (celles inspirées du yoga) et d’autres se pratiquent en position assise. Pour ces dernières, le sophrologue commence la séance par une technique de relaxation afin que la personne plonge dans un état de conscience modifié. Pour accompagner cette étape, la sonothérapie peut être un excellent moyen, en particulier pour les personnes ayant des difficultés à se détendre rapidement.


L'hypnose thérapeutique


L’hypnose est un état de conscience modifié induit par un hypnothérapeute. Cet état de conscience se situe au bord du sommeil et il permet d’abaisser les barrières psychiques afin que le professionnel utilise efficacement des techniques thérapeutiques.


L’état d’hypnose correspond aux ondes Delta qui se situent entre 0,4Hz et 4Hz. Cette onde est également utilisée avec certains instruments de sonothérapie et agit de façon très rapide, ce qui peut aider le praticien à amener la personne dans l’état d’hypnose.


La lithothérapie


La lithothérapie est utilisée en sonothérapie pour accentuer et améliorer l’effet des diapasons thérapeutiques. La pierre sélectionnée transmet la vibration créée par le diapason, en apportant douceur et confort au point de pose, ainsi que ses propriétés.


La labradorite accompagne parfaitement les sonothérapeutes grâce à ses propriétés protectrices.


Enfin, vous pouvez compter sur la sonothérapie pour nettoyer et recharger vos pierres :) (vous pouvez également lire l’article « Comment associer la lithothérapie à la sonothérapie ? »)



Le yoga


Il existe plusieurs types de yoga : Vinyasa Yoga, Yin Yoga, Hatha Yoga, Kundalini.. Certaines de ces pratiques sont très dynamiques, voire sportives et d’autres sont spécifiquement basées sur la relaxation, la respiration, etc.


La sonothérapie est particulièrement conseillée lors des postures en Yin, des séances de Shavasana et pour accompagner la fin d’une séance de yoga, peu importe le type de yoga pratiqué.


Le reiki


Le reiki est une pratique énergétique qui vise à réharmoniser l’équilibre mental et physique de la personne. La relaxation est une partie primordiale de cette pratique, sans laquelle le rééquilibrage ne peut être effectué efficacement.


Les instruments de sonothérapie sont un excellent outil pour apaiser l’état de la personne afin qu’elle puisse pleinement bénéficier de tous les effets du reiki.


Pour les personnes qui souhaitent se former à la sonothérapie, plusieurs formations existent :



Si vous souhaitez accompagner votre pratique avec des outils efficaces, vous trouverez une sélection complète d'instruments de sonothérapie dans la boutique de Zen & Sounds.


Namasté

bottom of page