top of page

Lâcher prise grâce à la sonothérapie


Le fameux lâcher-prise dont on entend très régulièrement parler nous laisse souvent perplexe. Que signifie ce terme exactement ? Comment lâcher prise naturellement ? On vous dit tout dans cet article ! ;) 



Salle de gongs - Pratique de la sonothérapie
Gong Temple - Zen and Sounds Paris

Ça veut dire quoi lâcher prise ?


Commençons par la base. ;)



Qu’est-ce que le lâcher-prise ?



Le « Lâcher-prise » est une invitation à se détacher d’un désir de contrôle, de maîtrise, et ce quelque soit le domaine. Voici quelques exemples qui pourront vous éclairer sur des cas concrets du quotidien : 


  • N’avez-vous jamais ressassé une situation en boucle dans votre esprit ou idéalisé une situation future ? 

  • N’avez-vous jamais voulu contrôler une situation de bout en bout, tout en vous rongeant les ongles quand les éléments extérieurs ne répondaient pas à vos attentes ?

  • N’avez-vous jamais attendu avec impatience une réponse à un mail important ou à sms au point de vous inquiéter si l’attente était trop longue ?

  • Etc …



Le point commun de ces exemples ? Comme la roue d’un hamster, votre mental ne cesse de tourner. Or, la situation n’est pas ou plus entre nos mains. Accepter que ce n’est pas de notre fait et ainsi accueillir cette part d’incertitude, est la première étape pour lâcher prise. 




Pourquoi lâcher prise ?


Se détacher de ce besoin de contrôle et sortir des préoccupations qui encombrent votre esprit est possible et même nécessaire. Sans quoi, vous verrez votre énergie baisser drastiquement. 


Lorsque nous n’acceptons pas une situation, nous créons des noeuds physiques (boule au ventre, à la gorge, mal de dos, …), et émotionnels (angoisses, anxiété, …). Ces nœuds impactent directement notre énergie vitale. Lorsque nous sommes pris par l’activité de notre mental, nous nous éloignons du moment présent. Or, c’est ce dernier qui nous ressource et recharge nos batteries.


Le lâcher-prise est un art qui permet d’accueillir et d’accepter les situations qui se présentent à nous. Plutôt que d’être en résistance face à ce que l'on ne maîtrise pas, on s’ouvre à de nouvelles perspectives et à un esprit plus ouvert. 




Lâcher prise grâce à la sonothérapie



Qui est concerné ? 


Tout le monde est concerné à un moment donné par ce besoin de lâcher prise et de prendre de la distance avec ce qui nous préoccupe


Que vous ayez la sensation d’avoir une cocotte minute à la place du cerveau, que vous ayez des tocs, que vous soyez ultra perfectionniste, que vous ayez besoin que tout soit carré, que vous soyez très rigoureux, quand une situation tourne en boucle dans votre esprit, etc…


Lâcher prise vous apportera cet espace mental nécessaire pour vous détendre et apaiser votre système nerveux. Vous retrouverez ainsi votre créativité, votre patience, plus de légèreté au quotidien. 




Comment lâcher prise grâce à la sonothérapie ?


Le lâcher-prise est l’un des bienfaits de la sonothérapie.


Quand nos pensées se font de plus en plus présentes, quand on a des difficultés à prendre du recul sur une situation qui nous affecte, etc. Il y a parfois un vent de culpabilité qui peut nous envahir : « Mais pourquoi je n’arrive pas à lâcher prise ? ». 


C’est ainsi que nous "mentalisons" le principe de lâcher prise. Notre attention est focalisée sur le fait de ne pas réussir à sortir de cette boucle infernale, ce qui rajoute une couche supplémentaire à notre problématique de base.


Le lâcher-prise en sonothérapie est naturel et mécanique. Cette pratique permet à chacun de plonger dans un état modifié de conscience, proche du sommeil. Cela est dû aux fréquences et vibrations émises par les instruments, notamment les gongs et bols, qui ont un impact direct sur nos ondes cérébrales. Ces dernières passent d’un mode actif (Onde Bêta), à un mode méditatif (onde Delta). Le lâcher-prise naturel induit par l'onde Delta permet à chacun de retrouver une sensation de paix intérieure.



Ce qu’il faut retenir ici, c’est que la sonothérapie vous aide mécaniquement à lâcher prise. Vous n’avez donc absolument rien à faire ! 




Pour aller plus loin :





Namasté

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page