top of page
Photo du rédacteurZen and Sounds

Les chakras, c'est quoi ?

Les chakras sont des centres énergétiques répartis à différents endroits de notre corps. La totalité de nos chakras représente 100% de notre énergie, il est donc très important de comprendre que lorsqu’un chakra est trop actif, il affaiblit l’équilibre des autres chakras et à contrario, si un chakra est trop faible, cela signifie que son énergie a été répartie au niveau d’autres chakras.

Il existe 7 chakras principaux, dont vous trouverez les explications dans cet article.



Le chakra racine (Muladhara)


C’est le premier chakra qui se situe au niveau du périnée, il est également associé à toute la partie inférieure de notre corps : le bassin, les jambes, les pieds. Il est en lien avec nos besoins primaires : se nourrir, boire, se loger, être en sécurité. Il est relié à notre ancrage, à l’énergie de la Terre. Ce chakra est la base solide qui permettra à tous les autres chakras de s’équilibrer de façon saine et durable.

Sur le plan psychique, l’équilibre énergétique du chakra racine permettra de développer l’indépendance, l’autonomie, l’assurance, le sens des responsabilités et surtout la stabilité.


Afin d’améliorer l’équilibre du chakra racine, vous pouvez utiliser la visualisation pour imaginer l’ancrage de la façon qui vous correspond le plus. Par exemple, cela peut être un arbre qui déploie ses racines profondément dans la terre. Vous pouvez également vous concentrer sur ce chakra lors de la méditation. En sonothérapie, il est associé à la note Do.


Le chakra sacré (Svadhisthana)

C’est le deuxième chakra qui se situe à deux doigts en dessous du nombril. Ce centre énergétique est associé à la féminité, la fécondité, le désir, la créativité.

Sur le plan psychique, l’équilibre du chakra sacré aidera à développer le côté artistique, la créativité, la passion, la vitalité, le dynamisme.


Pour harmoniser l’énergie de ce centre, il est possible de visualiser la couleur orange en méditation et se concentrer sur les sensations situées au niveau du chakra sacré. En sonothérapie, il est relié à la note Ré.

Le plexus solaire (Manipura)


Ce troisième chakra est situé au niveau du diaphragme. Le plexus solaire représente le siège de la confiance en soi et il régule les émotions. Comme son nom l’indique, il est relié au Soleil et par conséquent à la lumière, à la joie.


Si ce chakra est en équilibre, il permet d’acquérir la capacité à exprimer ses émotions avec facilité, à s’affirmer, à être enthousiaste, avoir confiance en soi, être dans la joie et de la partager autour de soi.


Si vous souhaitez harmoniser votre plexus solaire, vous pouvez imaginer le soleil briller au niveau de votre diaphragme lors d'une méditation, ressentir sa chaleur, puis la joie qu’il vous procure. En sonothérapie, la note Mi représente le troisième chakra.


Le chakra du coeur (Anahata)

Le chakra du coeur est le quatrième centre énergétique. Ce chakra est central : il fait le pont entre les trois chakras supérieurs et les trois inférieurs. Il représente l’amour sous toutes ses formes : l’amour de soi et l’amour de tout. Il est souvent associé à la vie sentimentale, à notre enfant intérieur et à la guérison.


L’équilibre de ce chakra nous emmène sur le terrain de la compassion, le pardon et la générosité.

Pour accorder ce chakra, vous pouvez par exemple visualiser une situation dans laquelle vous ressentez de l’amour, concentrez-vous sur votre cage thoracique et ressentez un espace qui se crée, de couleur rose ou verte. En sonothérapie, il est associé à la note Fa.

Le chakra de la gorge (Vishuddha)

C’est notre cinquième chakra, il régule notre communication. C’est également l’expression, la libération émotionnelle par la voix, le chant, les sons.


Sur le plan psychique, son équilibre apporte de l’audace, de l’inspiration, de l’inventivité, la sociabilité et la liberté dans le sens large.

Pour améliorer le fonctionnement du chakra de la gorge, vous pouvez pratiquer le yoga du son, le chant thérapeutique et la sonothérapie. La note associée est le Sol. En méditation, visualisez la couleur bleue.

Le troisième oeil (Ajna)

C’est le sixième chakra situé sur le front entre les yeux, il est relié à la glande pinéale (au centre du cerveau et au milieu du front). Le troisième oeil symbolise un état éclairé de conscience à travers lequel il est possible de percevoir le monde. Il est associé à la connaissance.

Si le troisième oeil est en équilibre, vous serez en capacité de faire confiance en votre intuition, à analyser les situations de façon claire et juste, à écouter efficacement.


Pour développer son troisième oeil, vous pouvez focaliser votre attention entre les yeux lors d’une méditation, visualiser la couleur bleu indigo ou violète. La note associée en sonothérapie est le La.

Le charka couronne (Sahasrara)

C’est le septième chakra situé au sommet de la tête et il régule notre conscience, il est également associé à la transformation.


Le chakra couronne influe sur l’intelligence, la sagesse, la spiritualité, le sentiment d’unité et la connaissance.

Pour développer le chakra couronne, vous pouvez visualiser la couleur violète ou blanche (le blanc est le mélange de toutes les couleurs) et porter votre attention sur le sommet de votre tête. En sonothérapie, la note associée est le Si.

Il existe d'autres façons d'harmoniser les chakras, les propositions de cet article sont des exemples parmi une multitude de possibilités.


Si vous souhaitez harmoniser l’ensemble de vos chakras de façon simple et efficace, pensez à la sonothérapie qui régulera votre énergie grâce aux sons et aux fréquences. Les sessions collectives de Gong Bath et de massage sonore ont la particularité d’harmoniser votre corps et votre esprit, sans avoir rien à faire : il suffit de s’allonger et de vous relâcher.

Le centre Zen & Sounds Paris est ouvert 7 jours sur 7.


Namasté 🙏

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page