top of page

Nos conseils pour une rentrée sereine

Dernière mise à jour : 23 août 2024

Quand pour certains la rentrée de septembre représente le renouveau, pour d’autres, cette période peut être synonyme de préoccupations voire de stress. Le changement de rythme entre la période estivale et la rentrée peut être à la fois excitant comme épuisant. Ces émotions sont normales, rassurez-vous. Pour vivre le plus sereinement possible cette période, retrouvez nos conseils dans l’article ci-dessous.



Une femme travaille sur son ordinateur
Comment vivre avec sérénité sa rentrée ?

Comment ne plus courir après le temps ?


Vous avez peut-être la sensation de courir après le temps en cette période charnière de l’année ? Après avoir ralenti le rythme durant l’été, la rentrée de septembre peut, en effet, être perçue comme un véritable tourbillon.


Si c’est votre cas, voici quelques conseils qui pourront vous aider. Ces derniers sont une véritable invitation à avancer à votre rythme et par étape afin d’éviter un emballement qui ne vous conviendrait pas.



L’organisation est une clé pour plus de liberté, d’autant plus lorsque nous avons beaucoup à faire. Oui oui, vous avez bien lu. ;)  On pense souvent que les deux sont antinomiques. Détrompez-vous ! ;) Voici trois points qui feront la différence :


  • Priorisez ce qui est important. Nous vous suggérons de lister toutes les tâches que vous souhaitez accomplir puis de les noter par ordre de priorité. Dans le lot, vous vous apercevrez que certaines peuvent peut-être être décalées dans le temps, déléguées, voire même être annulées.

  • Mettre en place un planning avec des créneaux réalistes vous aidera dans votre organisation personnelle et professionnelle.  Vous gagnerez en visibilité, en sérénité et du temps. Bien sûr, pensez à laisser du temps libre dans votre agenda. Ces moments seront précieux pour vous ressourcer. 

  • Prenez le temps dont vous avez besoin pour réaliser et terminer ce que vous avez commencé. Sur du long terme, le multitasking (faire plusieurs choses en même temps) met notre système nerveux en pelote à force de sursollicitations. Apprendre à réaliser une chose après l’autre permet également de ne plus s’éparpiller et ainsi de gagner de l’énergie et du temps.



Dernier point, lorsque nous avons tendance à être perfectionniste, une surcharge mentale peut arriver et accroître notre niveau de stress. Rappelez-vous simplement de faire de votre mieux en lâchant prise sur vos attentes.  



Des pratiques pour une rentrée sereine 


De nombreuses pratiques vous permettent de prendre soin de votre énergie et de ralentir en cette période où on a tendance à courir après le temps. 


En voici quelques-unes qui vous aideront à coup sûr pour vous libérer du stress et retrouver un apaisement intérieur :


  • Se faire plaisir au quotidien ! Et ce en toute simplicité et légèreté. S’accorder un moment de calme, préparer son plat préféré, réaliser une activité créative, jardiner, ou réserver un un massage sonore chez Zen and Sounds par exemple. ;) 

  • Se mettre en mouvement grâce à une activité physique. Que ce soit une pratique douce comme la marche ou le yoga, ou bien plus dynamique, choisissez ce qui vous plait, c’est l’essentiel. Pourquoi ne pas démarrer cette activité qui vous fait de l'œil depuis un moment sans oser passer le cap ? :)

  • Apportez de la conscience sur votre souffle pour vous reconnecter au moment présent et vous libérer de vos tensions. Pour cela, portez simplement votre attention sur votre respiration quelques secondes ou minutes selon votre besoin. 

  • La méditation : tout comme votre corps a besoin d’une activité physique, votre esprit a besoin d’espace et de clarté mentale. Pratiquer la méditation vous y aidera assurément. Vous trouverez Ici une méditation guidée par Ely.

  • Profitez d’une séance de sonothérapie. Cette pratique est idéale pour lâcher prise tout en ayant … Rien à faire ! :-)

  • Priorisez votre sommeil. Il est votre meilleur allié au quotidien. Plus votre sommeil sera de qualité, plus vous serez à l’écoute, patient, concentré, créatif,… Pour un sommeil de qualité, plusieurs astuces font leurs preuves. Couper les écrans bien avant l’heure du coucher en fait partie, tout comme la sonothérapie !



Belle rentrée à tous.

Namasté

Comments


IMPORTANT

La sonothérapie est un outil très puissant, dont les effets peuvent varier d’une personne à l’autre.

En aucun cas, le sonothérapeute ne se substitue à votre médecin traitant ou à un spécialiste en cas de problème médical.

CONTRE-INDICATIONS
La sonothérapie est contre indiquée dans les cas suivants :
· pour les personnes qui ont des troubles cardiaques* (porteurs de pacemakers, stents, etc...)
· pour les personnes atteintes de troubles épileptiques*
· pour les femmes enceintes de moins de 4 mois ou de plus de 8 mois*
*dans ces cas, veuillez nous contacter directement pour un échange préalable.

  • Facebook | Zen and Sounds
  • YouTube | Zen and Sounds
  • TripAdvisor | Zen and Sounds
  • Instagram | Zen and Sounds
  • Twitter | Zen and Sounds

Pour un affichage optimal, nous vous conseillons de naviguer avec Chrome

bottom of page