top of page

Pourquoi les gong baths favorisent l’ancrage ?

La sonothérapie et plus particulièrement les bains de gongs, sont de véritables outils pour favoriser votre ancrage. 



salle de gongs - centre Zen and sounds Paris
Gong temple - Zen and Sounds Paris

Qu’est-ce que l’ancrage ?


L’ancrage, quesako ?


L’ancrage est une notion dont on entend de plus en plus parler. Nous-mêmes, chez Zen and Sounds, nous faisons régulièrement mention de ce terme auprès des personnes qui viennent découvrir nos sessions de sonothérapie et plus généralement de Gong Baths. 


L’image de l’arbre représente à merveille la notion d’ancrage. Les racines sont les fondations de l’arbre qui, quelles que soient les conditions météo, reste enraciné et stable. Une stabilité dont nous avons toutes et tous besoin pour mener à bien nos projets avec confiance et assurance. 


L’ancrage permet ainsi à chacun d’être plus présent et de vivre non plus dans ses pensées mais à l’instant t.




Comment savoir si on manque d’ancrage ?


Certains facteurs de la vie peuvent impacter votre ancrage, et ce, dès la naissance ou plus tard. Cela peut être le cas chez des personnes prématurées ou encore des personnes en fauteuil roulant, à titre d’exemples.  


Plus généralement, certaines sensations ou postures peuvent vous indiquer très facilement que vous avez un manque d’ancrage : 


  • Vous avez du mal à avancer, 

  • Vous avez les jambes lourdes,

  • Vous penchez plus d’un côté que de l’autre, 

  • Vous vous tenez en piqué sur une jambe, 

  • Vous êtes continuellement absorbé par vos pensées,



Dans ces cas-là, il est très probable que vous manquiez d’ancrage. Autrement dit, vous avez un manque d’énergie dans le bas du corps et notamment dans les jambes et vous avez du mal à avancer.


Rassurez-vous, si vous vous sentez concerné.e, très rares sont les personnes qui n’ont jamais manqué d’ancrage à un moment de leur vie. L’ancrage est quelque chose que vous pouvez travailler quotidiennement à travers différentes pratiques et réflexes à adopter. 



4 pistes pour développer son ancrage


Différentes pratiques vous permettent de développer votre ancrage au quotidien. En voici 4 :


  • Se balader en nature et être pleinement présent à votre marche.

  • Le yoga, certaines postures sont idéales pour travailler le bas du corps. Au delà des postures, la méditation et les pratiques de respiration sont idéales. Le yoga dans son ensemble recentre et permet de lâcher le mental.

  • La lithothérapie est votre alliée ! Sélectionnez des pierres d’ancrage comme la jaspe rouge ou la tourmaline noire. Vous pouvez glisser une pierre dans votre poche qui vous accompagnera tout au long de la journée.

  • La sonothérapie est idéale grâce aux fréquences basses émises par les instruments. Sujet que nous développons ci-après. ;)



Pourquoi les gong baths favorisent l’ancrage ?


Le gong bath c’est quoi ?


Le gong Bath ou bain de gongs est une technique très ancienne venue d’Asie. C’est un bain sonore qui produit une sensation de relaxation profonde du corps et de l’esprit grâce  aux vibrations émises par les gongs (et certains autres instruments utilisés dans les bains de gongs.). Les fréquences et vibrations émises par ces derniers entrent en résonance avec les cellules de notre corps à travers l’élément eau (notre corps est fait de 65 à 80% d’eau).



« Profiter d’un gong bath est une véritable expérience des sens durant laquelle la notion d’espace et de temps disparaît. Les différents sons plongent les participants dans un état méditatif grâce aux ondes delta, thêta et alpha, produites par les gongs. »

Extrait du livre, « la sonothérapie, ces sons qui nous font du bien », de Swann Gong.



Une pratique favorable à l’ancrage



Le gong est le spécialiste de l’ancrage. Il a plusieurs fonctions :

  • Détoxifier, 

  • Relaxer, 

  • Ancrer.


Pourquoi les gongs favorisent l’ancrage ? Ces derniers descendent très bas en fréquence, jusqu’à 1 Hertz. L’oreille humaine quant à elle n’entend qu’à partir de 21 Hertz. Ainsi, tout ce qui se situe en dessous de 21 Hertz va donc provoquer des ondes lentes, entre autres, la fameuse onde delta située entre 0,5 et 4 Hertz qui est très proche de l’onde de l’hypnose. 


L’onde Delta, nous permet de descendre dans un état modifié de conscience qui vient calmer notre rythme, nous relaxer en profondeur et nous ancrer. Pour en apprendre plus sur les ondes cérébrales, cliquez ICI.


Les participants des gong baths nous le disent régulièrement après leur séance, ils ont la sensation que leur corps est comme « scotché » au sol durant toute la pratique. Cela est dû, une nouvelle fois, aux fréquences amples et graves des gongs qui ont cet effet ancrant. 



Pour réserver votre séance de gong bath, c'est par ICI. ;)


Namasté

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page