top of page

Quel travail énergétique en sonothérapie ?

Dernière mise à jour : 27 juil. 2023

Le lâcher prise est l’un des bienfaits les plus reconnu en sonothérapie. Lors d’un bain sonore, d’un massage sonore, ou encore en yoga du son, ce sont les vibrations et fréquences émises par les instruments ou par votre voix, qui vous apportent ce relâchement. Un lâcher prise presque instinctif est possible grâce au ralentissement de vos ondes cérébrales qui vous transportent dans des états modifiés de conscience. Votre corps et votre esprit se posent et se relaxent ainsi rapidement.


Cette relaxation du corps et de l’esprit vous apporte un regain d’énergie vitale. Ce lâcher prise permet également à votre système immunitaire de fonctionner normalement et ainsi de se régénérer.



Comment la sonothérapie agit sur le corps ?


« Si l’on accepte que le son est vibration et que nous savons que les vibrations touchent chaque partie de notre être physique, alors nous comprenons que le son est entendu non seulement à travers nos oreilles mais aussi à travers chaque cellule de notre corps. »

« Le son joue un rôle dans l’équation de guérison à plusieurs niveaux : il crée des des altérations dans les fonctions cellulaires à travers des effets énergétiques ; il aide les systèmes biologiques à fonctionner de manière plus homéostatique ; il calme l’esprit et par conséquent le corps ; il a également des effets émotionnels, ce qui influence les neurotransmetteurs et les neuropeptides, qui à leur tour vont aider à réguler le système immunitaire – notre guérisseur intérieur. »

Mitchell Gaynor



La circulation de l’information dans le corps est vibratoire


Le son est perçu par le corpuscule de Pacini, élément cellulaire qui perçoit le mouvement. C’est lui qui perçoit les vibrations et qui transmet ensuite l’information aux cellules l’entourant. Comme l’effet d’un ricochet, le mouvement se propage dans le corps. Les vibrations font vibrer l’eau contenue dans nos cellules et créent ainsi un mouvement énergétique.


Les vibrations émises par les instruments en sonothérapie entrent en résonance avec l’eau contenue dans notre corps et provoquent également cette onde énergétique.


Réaligner ses chakras grâce à la sonothérapie


Vous avez peut être déjà entendu l’expression : « être en accord avec soi même » ?

La sonothérapie, grâce aux larges fréquences diffusées, va venir activer nos chakras. Les 7 chakras entrent en résonance avec les notes de musique et fréquences associées.



Les notes et chakras correspondants

Do : Chakra racine

Ré : Chakra sacré

Mi : Chakra plexus solaire

Fa : Chakra du coeur

Sol : Chakra de la gorge

La : 3ème oeil

Si : Chakra coronal



Méditation des 7 chakras

Cet atelier de relaxation sur de la musique méditative jouée en live par Ely et Swann, co-fondateurs de Zen and Sounds, a pour but :

  • d’aligner tout en douceur nos centres énergétiques,

  • d’aider les auditeurs à se relaxer,

  • à méditer et se connecter à leur paix intérieure et leurs pouvoirs d’auto-guérison,

Cela est possible grâce à des instruments et des chants hautement vibratoires.


Moments de musique apaisante et de visualisations silencieuses se succèdent pour nous régénérer durablement. Suite à la méditation, la circulation d’énergie dans le corps est fluide.

Les instruments sélectionnés sont regroupés par notes de musique correspondant à chaque chakra dans ce but de ré-harmonisation.


Plus globalement, que ce soit en accordant les chakras chacun l’un après l’autre ou en baignant dans un voyage de fréquences multiples et cohérent, on vient les accorder en douceur. Lorsque les chakras sont accordés, on se sent beaucoup mieux. On ressent un gain d’énergie. D’un point de vue santé global, on permet au système immunitaire et au corps de mieux fonctionner sans forcer.


Les Gong Baths

Les vibrations peuvent être mesurées et traduites en fréquence Hertz. C’est avec ces vibrations qu’on travaille le système énergétique. Comme la sonothérapie crée de nombreuses vibrations et fréquences, les gongs qui résonnent les uns avec les autres démultiplient les fréquences.




Noeuds énergétiques : comment les dénouer grâce au massage sonore


Deux visions de la somatisation


La vision occidentale : on somatise physiquement nos problèmes psychologiques. Autrement dit, lorsqu’un problème de l’ordre psychologique arrive (des angoisses, doutes, colères, peurs, … ) et persiste, on somatise physiquement ces problématiques et cela génère des maladies.

La vision asiatique est différente. Selon cette vision, on somatise physiquement et psychologiquement nos problèmes énergétiques. Autrement dit, selon cette vision, c’est l’énergétique qui est à la source de toutes les somatisations, qu’elles soient psychologiques, physiques ou émotionnelles.


En sonothérapie, on applique le précepte asiatique


Lors des massages sonores, un travail sur tous les corps est réalisé. Nous allons à l’opposé du symptôme pour trouver la cause, sa source. L’objectif ? Comprendre ce qui a déclenché la problématique et faire en sorte qu’elle ne revienne pas.


Nos pensées, angoisses, doutes, peurs,… créent des noeuds dans la circulation énergétique du corps. En mentalisant, on tire sur la « machine ». On a tendance à ne pas laisser l’énergie passer librement. En cas de blocage, les messages envoyés par le système immunitaire n’arrivent pas à destination.

La sonothérapie est un outil incroyable pour la gestion du stress. Son bonus : elle est accessible à tous car les fréquences travaillent pour nous. Nous n’avons rien à faire.

En massage sonore, on travaille sur ces trajets de circulation : méridiens, fascias, muscles, sang,… Mécaniquement, on vient dissoudre les noeuds et ainsi permettre au système immunitaire de fonctionner correctement. Les sonothérapeutes réalisent de nombreux gestes qui suivent des trajets précis (notamment les méridiens). Plusieurs bols sont utilisés sur le corps pour apporter cette fluidité énergétique ainsi que des diapasons à la fin du soin.


Les soins de vibrapuncture réapprennent au corps à se soigner et à se défendre seul.


Choisir la sonothérapie, c’est réapprendre à refaire circuler l’énergie et ensuite booster son système immunitaire par les sons.


On dit souvent que la sonothérapie en énergétique est le sommet de la pyramide. C’est l’universalité de la pratique par les vibrations et fréquences sonores qui fait que le travail énergétique fonctionne efficacement pour tout le monde.

La sonothérapie est une pratique qui arrive à délier les plus sceptiques, allez-vous tester ? ;)



Namasté

Comments


bottom of page