top of page

Quel impact a la sonothérapie sur les ondes cérébrales ?

Dernière mise à jour : 17 août 2023



La synchronisation des ondes cérébrales est une théorie selon laquelle l’être humain pourrait synchroniser les ondes de son hémisphère gauche avec celles de son hémisphère droit à l’aide d’un ou plusieurs stimulus extérieurs. Cette synchronisation permet de tirer bénéfice de plusieurs bienfaits qui sont décrits ci-dessous :


1. Amélioration du sommeil


L’avantage du massage sonore ou du soin aux diapasons, c’est que contrairement à de la musique, on n’écoute pas les ondes, mais on entraine le cerveau à les produire. Les ondes Bêta (entre 15 et 30Hz) sont celles que produit notre cerveau la majeure partie de la journée et qui correspondent à un état d’activité normale.


Les personnes qui souffrent d’insomnie restent sur la fréquence de l’onde Bêta, alors qu’elles devraient passer sur des fréquences correspondant à l’onde Delta (entre 0,4 et 4Hz) ou Theta (entre 4 et 7Hz) pour plonger dans le sommeil.


Comment fait-on pour produire ces ondes ? Grâce aux sons binoraux, par le fait d’amener deux fréquences différentes au niveau de chaque oreille, ce qui va entraîner le cerveau à générer l’onde souhaitée. Le cerveau va naturellement faire la différence entre les deux fréquences opposées de chaque coté. (exemple : avec 2 diapasons « brain tuners », nous mettons le diapason « onde fondamentale » à 256Hz d’un côté et un diapason à 260Hz de l’autre. La différence entre ces deux fréquences est de 4Hz, ce qui correspond à l’onde Delta).


L’avantage des diapasons contrairement à un somnifère, c’est que l’effet souhaité aura lieu au moment opportun et non pas directement au moment de l’utilisation des diapasons : si vous souffrez d’insomnie, vous pouvez utiliser les diapasons générant l’onde Delta à n’importe quel moment de la journée, mais le cerveau ne la mettra en place qu’au moment du coucher.


Pour plus d’informations sur les différentes ondes cérébrales, consultez notre article "Les ondes cérébrales se syntonisent avec les fréquences sonores produites par les Gongs".


2. Lutte contre le stress et l’anxiété


De très nombreuses techniques existent pour lutter contre le stress et l’anxiété dans la société moderne. La sonothérapie fait partie des outils les plus simples pour un effet immédiat.


Quel est le parcours des sons depuis l’instrument utilisé jusqu’aux cellules humaines ?


La peau est la plus grande surface du corps humain, ce qui constitue un énorme récepteur de fréquences et de sons. Ces derniers passent en effet par ce que l’on appelle les « corpuscules de Pacini », récepteurs sensoriels formés de terminaisons nerveuses qui captent certaines fréquences et qui amènent notre cerveau, via la moelle épinière, à produire différentes ondes cérébrales très bénéfiques pour nous.

Les effets bénéfiques de la sonothérapie ont été démontrés par le CHU de Nîmes et de Montpellier.


Vous pouvez aussi consulter notre article : "3 bonnes raisons de choisir la sonothérapie pour se détendre".


3. Unification du cerveau droit et gauche


Nous pouvons utiliser les gongs pour unifier le cerveau droit et le cerveau gauche. Dans cette intention, le sonothérapeute va utiliser les deux gongs lunaires, synodique (105,21Hz) et sidéral (113,71), de manière alternative et rapprochée. Cela va avoir un impact sur l’émotionnel, l’équilibre du côté féminin et du côté masculin, ainsi que sur nos côtés artistiques et cartésiens.

Le même effet est produit par l’utilisation du feng gong en amenant un mouvement d’oscillation.


Les spécialistes de la sonothérapie chez Zen & Sounds répondent à toutes vos questions : contact ici.


Namasté


L'Equipe de Zen & Sounds



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page