top of page

Comment la sonothérapie agit-elle sur l’eau contenue dans notre corps ?

Dernière mise à jour : 17 août 2023



Nous évoquons régulièrement les bienfaits de la sonothérapie sur notre corps et notre mental. Mais concrètement, comment cela fonctionne ? Comment les sons arrivent-ils à équilibrer notre énergie et à dénouer certains blocages ?


Dans cet article, vous allez découvrir comment les effets du son et de la vibration agissent sur notre corps et notre mental, par le biais d’un élément conducteur : l’eau.


Le son est une vibration mécanique d’un fluide se propageant sous forme d’onde longitudinale grâce à la déformation élastique de ce fluide. La vitesse de déplacement du son dépend du milieu dans lequel il est propagé. Il existe trois types d’états : l’état gazeux, l’était liquide et l’état solide. Dans l’état solide, la propagation peut atteindre 5000 mètres par seconde. L’état solide et l’état liquide sont conditionnés par différentes densités (le bois n’aura pas la même densité que le métal, l’eau peut également varier en fonction de son taux de salinité). Dans l’air, la vitesse de propagation du son est d’environ 340 mètres par seconde, alors que dans l’eau elle est d’environ 1500 mètres par seconde, soit quasi 5 fois plus rapide. L’eau est plus dense que l’air et les molécules sont plus proches les unes des autres. L’eau est donc un excellent conducteur du son et donc de la vibration.


Le corps humain est constitué à plus de 65% d’élément liquide, soit 45 litres d’eau pour une personne qui pèse 70kg : la contenance d’eau dans le sang est considérée à 79%, 78% pour les poumons, 76% pour le cerveau, 75% dans les muscles et 22% dans les os.


En sonothérapie, des instruments sonores (donc vibratoires) sont utilisés pour agir de façon bénéfique sur :

De cette façon, les répercussions positives ont un effet sur nos différents corps (physique, énergétique et émotionnel).


Comment la sonothérapie fait vibrer l’eau présente dans notre corps ?



Si nous prenons l’exemple d’une pierre lancée dans l’eau, nous observons des vaguelettes se créer à la surface. Ces vaguelettes se produisent par la vibration locale de molécules entrainant la propagation de la vibration à d’autres molécules, comme un effet domino, jusqu’à affaiblissement progressif, laissant le liquide dans un nouvel état vibratoire.


C’est le même principe pour l’eau contenue dans le corps humain. A la différence de l’exemple cité ci-dessus, lors d’une session de massage sonore individuel, le sonothérapeute va cibler l’emplacement des instruments posés sur le corps et la fréquence choisie en fonction de la problématique de la personne. La vibration va circuler dans différents trajets énergétiques par le biais de nos cellules, des méridiens, des fascias, des os, de la moelle épinière, et va accorder le corps et l’être dans sa globalité. Le sonothérapeute se sert également de la vibration plus ou moins forte des endroits du corps sur lesquels les instruments sont posés pour comprendre où se situent les blocages.


Si nous remontons à l’époque où les radiographies n’existaient pas, les diapasons étaient utilisés pour identifier les fractures mécaniques de l’os. Si, après avoir posé le diapason, l’autre extrémité du membre ne vibrait pas, cela signifiait qu’il était cassé.


En ce qui concerne les sessions de Gong Bath, les instruments ne sont pas posés à même le corps, ce qui n’empêche pas nos cellules de rentrer en résonance. Chaque son est assimilé par l’ouïe parce que les tympans se mettent en vibration, c’est exactement le même principe pour toute l’eau contenue dans différents endroits de notre corps. Notre derme et notre épiderme captent les fréquences grâce aux corpuscules de Pacini (voir article), avant que ces dernières n’atteignent toutes les parties internes de notre corps pour son plus grand équilibre.



Les bienfaits de la sonothérapie

Voici quelques exemples :


· Au niveau physique, les vibrations vont éliminer les toxines du corps par le biais de la transpiration et l’urine, d’où l’importance de bien s’hydrater après chaque session.


· Sur le plan émotionnel, tout comme nous nous sentons apaisés face à la mer, l’océan, ou un lac, notre mental se trouve aussi plus apaisé grâce aux vibrations émises par le biais de la sonothérapie.


· Pour le côté énergétique, notre organisme étant similaire à un instrument de musique, du fait de ses différentes fréquences (il existe 7 notes dans la gamme, notre corps comprend 7 chakras principaux), notre état énergétique se trouve donc accordé.



Namasté

L’Equipe de Zen & Sounds

bottom of page