top of page

Les pré-requis pour être sonothérapeute

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023

Alors que la sonothérapie a de plus en plus le vent en poupe, voici quelques recommandations pour les personnes qui souhaitent bénéficier d'un soin et recherchent un bon sonothérapeute ou pour ceux qui souhaitent se former !



Ely et Swann, mains jointes éclairées par l'éclat du soleil
Ely et Swann - cofondateurs de Zen and Sounds

Quels sont les pré-requis pour être sonothérapeute ?


Que vous cherchiez à recevoir un soin ou à vous former, connaître les qualités requises pour être sonothérapeute est primordial avant de vous lancer.



Faut-il être musicien pour être sonothérapeute ?


Si vous ne vous souvenez pas comment jouer de la flûte ou tout autre instrument appris durant vos jeunes années, pas de panique, cela ne vous empêche pas - du tout - de pratiquer la sonothérapie.


En tant que débutant, vous devrez prendre le temps d'apprendre et d'expérimenter les différents protocoles riches de certaines formations telles que le massage sonore par exemple. Pour cette formation spécifique, rien n'est laissé au hasard. Chaque geste est précis et accompagné d'une intention particulière.


Pour des bains sonores de qualité, qui, quant à eux, laissent plus d'espace à l'intuitif, vous devrez porter une attention particulière sur vos instruments, leurs sonorités, selon les accessoires que vous allez utiliser et l'intensité de votre frappe. Vous devez vous assurer que vos enchaînements apportent une continuité fluide et harmonieuse pour vos oreilles et celles des participants venus chercher un moment de détente.



En résumé, c'est votre qualité d'écoute qui est primordiale.



Quels sont les pré-requis pour être sonothérapeute ?



Chez Zen and Sounds, nous considérons certaines valeurs comme essentielles pour être un bon sonothérapeute. Les voici :


  • Capacité d'écoute : des instruments et de votre jeu, comme exprimé précédemment, mais également l'écoute des autres. Les personnes qui viennent à vous pour un soin ont souvent un besoin spécifique ou une/des problématiques qu'ils aimeraient apaiser. Votre écoute avant - pendant et après le soin est essentielle pour un bon accompagnement.


  • Valeurs humaines : ce métier d'accompagnement nécessite de réelles qualités humaines de bienveillance, d'empathie et d'humilité.


  • Lumière : l'intention du sonothérapeute doit être lumineuse.




D'autre part, le matériel doit être de haute qualité et adapté au type de soin. Une attention particulière doit être portée sur l’ensemble du matériel utilisé pour les soins, ainsi que dans le cadre des formations. Le matériel de sonothérapie va agir sur le corps, ainsi que sur le mental d'une personne : il est donc tout à fait conseillé de ne pas choisir de tels instruments au hasard.


Le sonothérapeute doit pratiquer une tarification juste pour une approche accessible au plus grand nombre.




Vous souhaitez vous former à la sonothérapie ?



Afin de vous accompagner encore un peu plus dans le monde de la sonothérapie et vos choix de formation, nous avons rédigé plusieurs articles qui pourront vous aiguiller :


Ely et Swann, cofondateurs de Zen and sounds et formateurs vous proposent différentes formations :

  • Massage sonore

  • Gong Bath

  • Yoga du Son et Chant thérapeutique

  • Zagdrum


Différentes sessions ont lieu chaque année. Ferez-vous partie des prochains sonothérapeutes formés par la Zen and Sounds Academy ? :)


Découvrez l'ensemble de nos formations sur la Zen and Sounds Academy





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page